Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 22:32

soulages-expo.jpg

Récemment j'évoquais Fluxus et je pensais déjà à cette expo sur Soulages.

 

Pour ce qui me concerne, Soulages a un point commun avec Fluxus : cela fait partie des premiers noms retenus lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ces sujets. 

Sans, jusque samedi, en savoir  beaucoup plus sur sa production que sa noirceur (sur le plan création et au sens propre) et sans jamais avoir vu ces oeuvres.

 

L'expo est très réussie. Les conditions d'accrochage sont très bonnes. L'effet de l'implication de l'artiste ? Toujours est-il que cette condition, ici particulièrement essentielle, est satisfaite.

 

Je ne suis pas très "audio-guide". Je suis au musée pour voir, pas pour entendre. La lumière sur l'oeuvre est le thème du travail de Soulages.

Faire des photos (vite fait, avec l'Iphone) s'avère alors la méthode que j'adopte pour cette visite. L'approche est tellement similaire entre les deux pratiques.

 

Donc pas davantage de mots ici non plus, c'est parti pour la visite.

 

Parfois il y a du blanc, un peu perdu, qui s'invite.

 

SoulagesRed10

 

SoulagesRed19

 

 

Quand le blanc et le noir échangent.

 

SoulagesRed8

 

Toile accrochée sur fond noir. La "totale" ? Dans ce large couloir, la lumière était excellente pour cette série de quatre toiles.

 

SoulagesRed12

 

Avec un soupçon de bleu qui se glisse entre deux.

 

SoulagesRed34

 

Le jeu entre le brillant et le mat.

 

SoulagesRed13

 

Les tableaux jouent avec la lumière, mais aussi avec le relief qui permet d'accrocher la lumière.

 

 

SoulagesRed20

 

Au début était le brou de noix.

 

SoulagesRed30

 

SoulagesRed33

 

Ce qui peut se décliner en rares séries.

 

SoulagesRed22

 

 

SoulagesRed25

 

Pourquoi ?

 

SoulagesRed21

 

Cet extrait d'interview expose bien la démarche. Et comme c'est l'artiste lui-même qui l'expose, autant en profiter.

 

 

 

 


Pierre Soulages expose à Lyon : "une infinité de... par afp

 

Quelques autres photos de Soulages dans cet album.

 

L'attrait pour l'art contemporain n'est pas exclusif. On peut être dans ce type de démarche et apprécier des oeuvres classiques. Démonstration par Pierre Soulages (avec de justes propos sur l'art inclus) :

 


Pierre Soulages, visite particulière par louvre

 

 

D'ailleurs la matinée de samedi m'a permis de parcourir à nouveau ce riche musée. Peu de monde hors l'expo temporaire. Un musée où il m'est facile d'aller. Donc de très bonnes conditions pour regarder telle ou telle oeuvre plutôt que surfer pour parcourir tout le musée dans le temps imparti !

 

C'est amusant mais c'est Picasso qui a assuré la transition.

Quand j'entendais parler de Picasso quand j'étais gamin, c'était pour s'en moquer avec des remarques du style "c'est du Picasso" devant des dessins mal faits.

Finalement en quittant Soulages, cela paraitrait peut-être vraiment de l'art et pas des gribouillis ?

 

SoulagesRed27

 

Et De Staël ne peint-il pas bien les cathédrales ?

 

SoulagesRed28

 

 

Tapies devient très figuratif avec son canapé :

 

SoulagesRed37

 

 

Bacon, ... c'est Bacon ! J'aime beaucoup cette toile et son oeuvre en général.

 

 

SoulagesRed38

 

Mais on peut aussi admirer des choses plus classiques.

 

Gaughin, pas vraiment fan.

 

SoulagesRed42

 

Mais j'aime bien tous les matins et ceux de Monet aussi !

 

SoulagesRed43

 

Et que dire de ce qui plane dans les toiles de Puvis de Chavannes.

 

SoulagesRed45

 

Prendre son temps dans un musée c'est aussi regarder tranquillement les détails.

 

SoulagesRed49

 

 

Il y a tellement de choses à admirer dans tant de styles ...

 

SoulagesRed46

 

 

... qu'on ne s'arrêterait jamais !

 

PS : il y en a quelques autres ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> J'avoue aussi que je préfère de loin la deuxième partie...l'art moderne avec du blanc et du noir, c'est pas ma tasse de thé...<br /> <br /> <br /> Bravo pour les photos ! <br /> <br /> <br /> Belle soirée ASTOR<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu es injuste : il y a un soupçon de bleu aussi <br /> <br /> <br /> La toile de Picasso est là pour montrer que c'est un mouvement continu mais l'oeuvre de Soulages est assez extrème dans sa démarche, j'en conviens !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Rosemar !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ah la peinture. souvent je me dis que c'est une chose que j'aurais aimé savoir faire..et le rapport entre photo et peinture me fascine. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Peinture, photo, musique, etc ... Il suffit de se jeter à l'eau !<br /> <br /> <br /> La photo et la moto sont mes plus anciennes passions et j'ai commencé très tôt.<br /> <br /> <br /> Je ne me suis décidé à faire de la voile que très tardivement après avoir regardé un départ de Vendée Globe depuis mon salon à des centaines de kms de la mer.<br /> <br /> <br /> La peinture c'était dix ans plus tard. Et il a encore fallu quelques années pour que je commence à apprendre la musique !<br /> <br /> <br /> Alors, go ! Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pa mieux que L Hatem, la seconde partie a de très loin ma préférencE .<br /> <br /> <br /> Ah Monet, j'aime beaucoup aussi le tableau "des mains" .<br /> <br /> <br /> Bonne sournée Astor<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait les mains ne sont qu'un détail d'une grande toile.<br /> <br /> <br /> Malheureusement je n'ai en tête ni le nom de l'oeuvre ni celui de son auteur donc je ne pourrai pas replacer le détail dans son "contexte". Dommage.<br /> <br /> <br /> Bonne joirée Fatizo <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai, mea culpa, les photos sont autorisée sans flash... <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce sera trois pater et deux ave !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir le photographe voleur de beaux instants... c'est interdit les photos au musée, le gardien dormait ??? :o)<br /> <br /> <br /> MOi, un tableau, je le préfère classique, qu'il y ait quelques chose à voir et admirer dedans... comme dans le seconde partie de ton article...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah que c'est pas vrai <br /> <br /> <br /> J'ai posé la question à la gardienne et celle-ci m'a répondu "C'est autorisé sans flash".<br /> <br /> <br /> Je me doutais que la seconde partie trouverait preneur !<br /> <br /> <br /> J'aime aussi ces oeuvres.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée L !<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche