Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 21:59

choc-des-civilisations-pour-un-ascenseur-piazza-vittorio-de

"Né en Algérie (...) Amara Lakhous a longtemps vécu à Rome".

 

Et cela donne ce suprenant "Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio" !

 

Très bien !

 

Avec pour prétexte la disparition du gladiateur (et d'un chien !) et pour forme la vérité sur cet évènement selon différents habitants ou voisins les uns après les autres, vérités entrecoupées des hurlements du personnage central, la forme s'avère fort sympa et agréable à lire.

 

Le ton reste assez léger.

 

J'ai cité un personnage central mais il en est un autre, ce fameux ascenseur ! social ?

 

De quoi passer en revue les petits racismes du quotidien (voire plus si "affinités" !).

Mais aussi décrire l'opposition Italie du nord / Italie du sud.

 

Ou encore questionner le sujet de l'identité : c'est quoi être romain. Y être né ou témoigner de l'intérêt, de l'amour, pour cette ville.

 

Voire plus simplement parler du délire "animal de compagnie" !

 

Quand on fait le compte, il en aborde des sujets ce petit livre....

 

L'un des hurlements :

"Ce soir je suis allé avec Parviz acheter du riz et des épices chez Iqbal. En discutant, nous avons évoqué le problème des tracts contre les immigrés placardés sur les murs de Piazza Vittorio. Iqbal désignait un cageot de pommes devant lui "Quand je vois une pomme pourrie, je l'enlève tout de suite des autres pommes parce que si je la laissais, toutes les autres s'abimeraient. Pourquoi la police n'a-t-elle pas une attitude de fermeté envers les immigrés délinquants ? Où est la faute de ceux qui sont honnêtes et suent pour un morceau de pain ?"

Les mots d'Iqbal m'ont ouvert les yeux. L'étiquette de criminel sur n'importe quel immigré est un cliché. Les immigrés italiens ont tellement souffert aux Etats Unis d'être tous traités de mafieux ! C'est sûr, on dirait que les Italiens n'ont retenu aucune leçon du passé"

 

En recopiant ce passage, cela me fait penser à une lettre de lectrice de Télérama. Un jeune Syrien stagiaire dans son service lui parlait de membres de sa famille décédés des dernières attaques au gaz. Elle lui a parlé de ses grands parents morts à Auschwitz. Il n'avait jamais entendu parler d'Auschwitz.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Hello Astor, <br /> <br /> <br /> encore un livre que je devais lire ...ma liste s'allonge !<br /> <br /> <br /> Si tu savais dans mon coin, avec une population dont beaucoup d'enfants ou petits<br /> <br /> <br /> enfants sont issus d'immigrés espagnols , la mentalité actuelle  c'est terrible,  ils<br /> <br /> <br /> n'ont pas la mémoire de leur passé  ! <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien ? Mary <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hello Mary <br /> <br /> <br /> C'est particulièrement triste quand celui qui devrait être "exemplaire" ne l'est pas. Même si rien n'est simple et peut-être voient-ils autrement le sujet intégration.<br /> <br /> <br /> Tiens, à propos de ton coin, j'y suis passé le week-end dernier : quel vent !!!! Des rafales à 9 à Port Leucate. Ma moto est pleine de sel sur le côté droit à cause des embruns reçus sur la<br /> digue.<br /> <br /> <br /> Est-ce que çà va ? Je ne sais pas. Objectivement çà devrait en tous cas ! <br /> <br /> <br /> Et toi ? Faudrait que j'aille sur ton blog où l'actualité a peut-être repris ses "droits" après le tragique évènement qui vous a frappé.<br /> <br /> <br /> A + !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Les racismes sont multiples, hélas ! ils sont souvent dus à la peur, à l'ignorance... et l'exemple que tu cites à la fin est bien révélateur...<br /> <br /> <br /> Belle journée ASTOR...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai grandi dans une banlieue très colorée et je n'ai jamais supporté le racisme !<br /> <br /> <br /> Au boulot je ne laisse rien passer et cela me choque toujours autant à quel point c'est répandu et assumé !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Rosemar <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je travaille d'un un hosto renommé mais qui se trouve en zone disons dangereuse... C'est tous les jours que je croise des pommes pourries...<br /> <br /> <br /> Quant au syrien, c'est normal qu'il n'ait jamais entendu parler d'Auschwitz... la shoah n'est pas enseignée dans les pays arabes, ça fait partie de la culture générale que chacun peut acquerir<br /> tout seul s'il le souhaite...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi et bonjour aux doigts de fée !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Après, ce n'est pas toujours facile au premier coup d'oeil de repérer les pommes pourries. Il y a celles qui cachent leur jeu. Dnas un sens ou dans l'autre.<br /> <br /> <br /> Auschwitz enseigné ou non ? Cette petite phrase de lectrice m'a juste fait penser à ce qu'on lit ici et là sur l'histoire, la mémoire, ses vertus du style "préventif".<br /> <br /> <br /> Bonne journée L !<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche