Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 06:00

trenet.jpg

Etre en mer pour moi c'est aussi avoir rendez-vous avec eux.

 

D'abord ce sont de précieux guides pour le barreur.

 

La lune discrète apparaît ici ou là pour donner un sujet de photo ou un repère dans le paysage.

 

Présente et forte, elle me dispense de mettre le feu de mouillage (ou plutôt, je m'autorise en sa présence ...).

 

En navigation de nuit, elle apporte sa clarté pour les déplacements sur le bateau.

 

Le soleil est mon premier rendez-vous du matin (même si je papote avec la lune en l'attendant). J'adore le voir se lever en tous lieux mais en mer c'est particulièrement enchanteur.

 

Il va ensuite réchauffer la terre, plus vite que la mer, nous permettant de bénéficier de la salvatrice brise thermique.

 

C'est ensuite un jeu de cache cache : se mettre à l'ombre des voiles ou rechercher sa présence à l'avant pour bronzer (ou simplement se réchauffer !).

 

C'est enfin bien souvent le dernier sujet photo de la journée avec cette belle lumière sur la terre proche alors qu'au mouillage on apprécierait cette fois que le thermique se calme ...!

 

Retour sur St Mandrier apès une nuit à l'abri de Cap Sicié. Les quelques minutes avant après l'aube ...Juste avant.

SoleilLuneMer (12)

1

 

Il apparaît.

SoleilLuneMer (13)

2

 

Le voilà !

SoleilLuneMer (14)

3

 

La lune reste un peu présente.

SoleilLuneMer (2)

4

 

La dernière nav' de la semaine se fera donc elle aussi dans de bonnes condiions. La petite brise thermique de terre du matin est suffisante pour faire avancer le bateau.

SoleilLuneMer (1)

5

 

Certes d'autres se passent d'elle.

SoleilLuneMer (10)

6

 

Mais pour le voileux matinal elle est très agréable cette petite brise du matin. Lorsqu'on quitte le mouillage.

SoleilLuneMer (11)

7

 

Le soleil se cache. Se couche.

SoleilLuneMer (6)

8

 

La dernière photo du soir ?

SoleilLuneMer (8)

9

 

La lune sait parfois ravir au soleil sa place devant l'objectif.

SoleilLuneMer (4)

10

 

 

SoleilLuneMer (5)

11

 

La concurrence est rude entre ces deux-là qui se donnent rendez-vous depuis toujours. Ou presque.

SoleilLuneMer (3)

12

 

Cette fois la lune aura le dernier mot !

SoleilLuneMer (7)

14

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> belle série. j'aime beaucoup la dernière et celle ou la lune est "cadrée" entre les cordages. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> J'aime bien également cette photo. Je regardais plutôt devant :<br /> <br /> <br /> - 1 : c'est quand même une règle élémentaire de prudence !<br /> <br /> <br /> - 2 : je guettais le lever du soleil au dessus de la pointe de St Mandrier (Toulon). Photos 1 2 3 puis 5.<br /> <br /> <br /> Je me retourne. Je vois que la lune est toujours là. Et qu'elle est soulignée par les filins du pataras (les cordages dont tu parles et qui servent à tenir ou plier le mât selon les types de<br /> voiliers).<br /> <br /> <br /> Hop. Clic-clac. Le lune et son cadre sont dans la boîte !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Dominique !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Superbes photos, magnifiques couleurs feutrées : une impression de calme sur l'eau...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Là aussi le petit matin est le meilleur moment. Quand l'eau n'est pas encore ridée par le thermique de la journée ...et les premiers skieurs nautiques. Avant que ne commence la ronde des<br /> navettes, des pêcheurs, des parachutes ascensionnels et autres jet-ski. Alors se baigner dans cette mer d'huile est un sacré bonheur <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Magnifiques photos, avec tous ces reflets si différents dans la mer .<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Astor<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Toujours difficiles à photographier d'ailleurs ces reflets !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Fatizo<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Des imagesderêve, Astor, surtout celle de la lune qui ressemble au soleil !<br /> <br /> <br /> Mais le coeur n'y est pas, trop de chagrin pour Mary Blue !<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'avais pas vu. Terrible.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche