Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

"La seule raison d'être d'un être, c'est d'être"

 

Probablement ai-je d'abord connu Henri Laborit en regardant "Mon oncle d'Amérique". Puis j'ai lu quelques livres de lui.

 

Ma vision de l'existence, du monde et des rapports humains lui doit beaucoup.

 

Quelques extraits ci-après, extraits qui comme tous les extraits peuvent être réducteurs … mais c'est un risque à prendre !

 

Les quelques citations qui suivent peuvent aussi donner le sentiment de quelqu'un qui est cynique, hautain, misanthrope. La vision du monde selon Laborit, qui ne prétend pas d'ailleurs proposer une vision du monde, c'est une analyse très basique, scientifique, rationnelle, expérimentale.

 

Mais malgré cela elle amène une vision de l'humanité qui incite à respecter les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur"

"Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance"

 

 

"J'espérais que ce que je sais, ou crois savoir de l'homme me permettrait de mieux le situer dans cet univers tout nouveau et qui nous laisse pantelants d'admiration. - ... - Pendant que l'on cherche à comprendre le temps passe et la vie avec lui."

 

 

"L' Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les priviliégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais. "

 

"Les dominants ont toujours utilisé l'imaginaire des dominés à leur profit" 

 

"Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée"

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche