Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 17:12

Sorj-Chalandon

Des vacances à Rome laissent un peu de temps pour lire. Ne serait-ce qu'en raison du mode de transport retenu : le train !

 

Alors en attendant que quelques photos soient "publiables", je fais le choix de partager mes coups de coeur de lecteur.

 

Haruki Murakami : un de plus est fini ("L'éléphant s'évapore" : un recueil de nouvelle sympa) et un autre est commencé ("La fin des temps" : un roman qui promet !!). J'aime toujours autant !

 

Mais s'il y a un vrai coup de coeur à partager, c'est bien pour les deux romans de Sorj Chalandon que j'ai lu cette semaine.

 

J'avais découvert cet auteur avec "Mon traître" : Sorj Chalandon / Mon traître et 'javais envie de poursuivre.

 

"La légende de nos pères" est très beau. Je n'ai pas particulièrement recherché sur le sujet mais je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une touche autobiographique dans ce roman. C'est trop beau pour être purement imaginé. L'idée est superbe avec un biographe qui écrit sur un père sur commande de sa fille. Et ce qui est entendu entre en résonance avec sa propre histroire avec son père. Ce qu'il a su et ce qu'il aurait voulu capter. Vraiment très beau. J'espère qu'il n'est pas nécessaire d'avoir perdu son propre père pour apprécier toute la beauté de ce roman.

 

"Le petit Bonzi" est le récit d'un épisode de galère de la jeunesse. Là, pas de souci sur les conditions requises : on est tous passés par là. Et point n'est besoin d'être bègue pour apprécier le roman. Je peux en témoigner ! Certes cela se passe à Lyon et je ne suis peut-être pas tout à fait objectif mais cela ne compte guère que pour 1% de mon appréciation. Une certaine génération appréciera peut-être davantage mais là encore ce ne sont que quelques % qui sont en jeu.

Non, pas besoin d'une situation particulière pour apprécier ce texte sur la différence, le rôle de l'éducation, les difficultés de l'enfance, la rudesse parfois des rapports entre gamins, le rôle protecteur/éducateur des parents etc, etc ....

 

Un texte très émouvant. Le type même de texte qu'on peut conseiller sans hésiter !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ah le Simplon Astor ! une ligne mythique (mille excuses pour les fautes d'ortho, il n'y a pas encore le correcteur intégré)..Ligne "initiée" par les anglais, ce que Wiki ne dit pas explicitement.<br /> En fait c'est liée à l'essort du tourisme sur la Riviera, tout cela était très complexe à réalisé et les suisses tenaient tout de même à garder la face, raison pour laquelle ils ont repris la<br /> main. Un bel ouvrage lui est consacré. Et puis dans les années cinquante, cette ligne signifiait beaucoup pour les émigrés italiens, gage de vie meilleure, du moins le croyaient-ils, car dans la<br /> réalité concrète les choses furent bien difficiles pour eux. De quoi faire quelques petits articles à l'occasion sur le (les, même!) sujet(s). bonne soirée à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà qui donne envie d'en découvrir plus sur cette ligne et ce tunnel. A plus sur ce sujet, Té.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et pas de souci pour les fautes d'orthographes : j'en fais un certain nombre aussi, particulièrement avec cette ergonomie de saisie (et pour celui qui commente l'impossibilité de<br /> rectifier ..)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Of course :) tu as passé le Simplon ?<br /> <br /> <br /> bon début de semaine.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui ! Mais j'ai dû wikipédier pour le savoir ! Ceci étant les EC suisses sont vraiment bien avec un écran couplé avec<br /> GPS et GoogleEarth : on sait où on est sur le parcours et on a une vision type GoogleEarth sur le paysage non visible depuis la fenêtre !<br /> <br /> <br /> Impressionnantes les infos sur le Simplon :<br /> <br /> <br /> - jusqu'à 10000 personnes sur le chantier côté italien (à peine croyable)<br /> <br /> <br /> - un tunnel presque creusé "à la main"<br /> <br /> <br /> - ... 67 morts ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Une belle suggestion de lecture que je vais m'empresser d'acquérir (la légende de nos pères), un auteur inconnu pour ma part. J'aime bien ce thème, il me fait penser aux écrivains publics<br /> d'alors, qui en plus de savoir écrire, étaient fins "psychologues" et fin "diplomates". J'ai compris que tu avais été voir l'exposition "vaticane" à Rome? J'ai hâte de lire tes impressions<br /> également. Il y a quelques petits scandales actuellement qui se tramment, la presse Italienne parvient à se fournir grace à une "taupe" et le momument "vatican" semble désormais se fissurer de<br /> toutes parts...Re- Bon dimanche à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pensais commencer par cette visite d'expo les quelques documents sur Rome. Donc ton attente devrait être courte (ce sera plus long pour les photos de voyage avec retour ... par la Suisse !).<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche Té !<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche