Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 19:17

Mon traitre Chalandon"Now and in time to be

Wherever green is worn

Are changed, changed utterly

A terrible beauty is born"

 

Lyonnais au moins, ces vers de Yeats vous rappellent probablement quelque chose, du moins le dernier vers.

 

Je suis déjà conquis par ce livre et cet auteur lorsque j'aborde le chapitre "Une terrible beauté". Je n'imagine pas alors que je vais retrouver cette superbe formule "Une terrible beauté est née"

 

Voilà vraiment un très beau roman. Passionnant. Vous l'avez compris : l'un des thèmes est la trahison. Le contexte est l'Irlande mais plus précisément les combats des catholiques d'Irlande du Nord contre les British.

 

Le thème de la trahison est très bien traité. On voit bien que rien n'est simple, que les intentions de l'autre sont toujours inaccessibles. On voit aussi que dès lors que l'ami s'avère être un traître, le doute n'a pas de limite. L'univers s'effondre.

 

Vous connaissez certainement cette série de films dont vous me soufflerez le titre en commentaire de cet article svp ! Leurs titres m'échappent ! Trois destins qui se croisent. Certaines scènes sont d'ailleurs communes aux trois films. D'ailleurs il me semble me souvenir que l'un d'entre eux est le destin d'un terroriste, qui s'achève sur un col des Alpes … Sorj Chalandon propose quelque chose de similaire avec cet ouvrage et "Retour vers Killiwegs" qui conte apparemment la même aventure mais cette fois le narrateur est le fameux traître. J'ai hâte de le lire.

 

J'ai hâte de le lire aussi parce que ce roman m'a redonné le goût de l'Irlande. Deux séjours là-bas. De nombreux dans les îles britanniques. J'aime ces terres et ces gens. De Londres (même si c'est incongru d'en parler dans un article sur "Mon traître" !), de Londres disais-je à l'Ecosse, de la Cornouaille au Pays de Galles. Des Scilly à Cork comme lors d'une de mes dernières traversées. J'aime ces peuples. J'aime ces paysages. J'aime l'ambiance des pubs. J'aime cette langue. J'aime moins le climat mais bon ….

 

"Je retrouvais en moi quelque chose qui sommeillait depuis toujours. Quelque chose de moi sans que je le soupçonne".  Je pourrais reprendre à mon compte cette phrase du narrateur. Pour l'Irlande mais paradoxalement aussi pour ce thème du combat d'un peuple. Non que je sois combattant dans notre société, loin s'en faut ! Mais il y a quelque chose dans ces combats pour la dignité que j'admire. Dans notre pays où "Indignez-vous" se lit à plus d'un million d'exemplaires et où des hommes continuent à dormir dehors, nous sommes sur un autre registre. Encore une fois je ne me pose pas en donneur de leçon. Je ne suis pas au dessus de la moyenne. Mais des types qui avaient la trempe d'un Bobby Sands me font réfléchir. Réfléchir, pas donner envie de poser des bombes !!!

 

Booby Sands, un nom qui était dans ma mémoire mais que j'avais oublié. Avec mes parents j'écoutais le vingt heures et son nom s'est gravé alors dans ma mémoire. J'avais oublié son destin. Son nom est disparu du 20h alors que le remplaçaient Sinn Fein et processus de paix. Puis tout cela est disparu de nos préoccupations. Qu'est devenu l'Irlande du Nord ? Que sont devenus ces enfants qui jetaient des pierres sur les blindés ? Je n'en sais rien.

 

Il me reste à chercher la réponse à ces dernières questions.

Il me reste à trouver "Retour vers Killibegs" et les autres romans de Sorj Chalandon

Il me reste à m'attaquer enfin à ce pavé "Ulysse" de James Joyce (Murakami m'a donné ce goût de la longue immersion dans un univers même si c'est peu pratique à lire dans les couloirs du métro …! Et Sorj Chalandon m'a redonné envie d'Irlande)

Il me reste à mettre le point final à cet article, plus long que ma moyenne mais je n'ai pas su faire plus court autour de ce roman qui va m'accompagner un moment …

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_nord-irlandais  

 

 

PS : les films dont je ne retrouvais plus le titre : la trilogie de Lucas BELVAUX : Un couple épatant, Cavale, Après la vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche