Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 20:43

lux in arcanaDépart pour Rome demain.

 

Au bout de ce voyage, la vie italienne, un break dans une période très dure, des terrasses, des photos, de la détente dans le forum, ...

 

Forum qui retrouve son sens original à l'heure où Internet lui a donné un sens différent. Une réalité différente et riche, riche et différente.

 

Au bout de ce voyage également, l'exposition Lux in arcana. Cette expo c'est l'accès à quelques documents des archives du Vatican. C'est purement symbolique mais important.

 

Quel formidable lien avec le passé que ces livres ! Je l'ai compris un jour où nous avons eu en mains à la maison un très ancien ouvrage pour restauration. Je regarde la date. Nul en histoire, je recherche un repère à partir de l'année. C'est le règne d'Henri IV. C'était un peu comme si je voyais en direct la signature de l'Edit de Nantes.

 

Cette exposition présente par exemple un symbole très fort : les actes du procès de Galilée. Cette histoire, vraie ou pas vraie, me fascine. Eppur si muove, et pourtant elle tourne. Par sa réflexion Galilée acquiert la certitude que ce qu'on croit fermement depuis des siècles est faux. L'univers n'est pas ce qu'on croyait. Il le défend contre vents ou marées. Presque jusqu'au bout.

 

La force de la réflexion, l'accès aux mystères de l'univers, la négation de l'ordre établi.

 

Je serai particulièrement ému lorsque je verrai ces documents.

 

Du moins, je le pense, je vous dirai plus tard !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oh trop la chance, je rêve de faire Rome, j'attends tes photos avec une grande impatience.<br /> <br /> <br /> Voilà maintenant tu es OBLIGE :)))<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faudra être patiente car cela en fait quelques centaines. Du tri en perspective !! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Astor,<br /> <br /> <br /> Juste te souhaiter un très bon week-end Pascal, tu me le réserves au chaud...<br /> <br /> <br /> A très bientôt...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Bibou<br /> <br /> <br /> Pour nous ce sera une semaine pascale, puisque nous partons à Rome pour la semaine. Serons-nous bénis avec la ville et le monde ???<br /> <br /> <br /> Très bon week-end également.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />   A Rome j'ai beaucoup aimé  la piazza Navona<br /> <br /> <br /> Bon week-end ! Mary <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! Quelques photos en perspective. Parmi elles la piazza Navona ? On verra !<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche