Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 18:35

A-Yoshimura-Liberte-Conditionnelle-copie-1.jpgAkira Yoshimura n'était pas une découverte avec ce roman. J'aime vraiment bien cet auteur et avait déjà notamment lu "La guerre des jours lointains", proche dans l'esprit de "Liberté conditionnelle".

 

Le thème du livre est en effet celui annoncé clairement dans le titre : on découvre le personnage quelques semaines avant sa mise en liberté conditionnelle et on le suit .... quelque temps.

 

On retrouve comme dans "La guerre ..." tout le plaisir de se promener au Japon, guidé par un Japonais. Le "guidé par un Japonais" vaut surtout, à mon sens, par la façon qu'ont ces auteurs de décrire le monde, la vie, les instants.

 

Comme dans "La guerre ..." on va suivre l'évolution au fil du temps du personnage central relativement à son acte.

 

Par contre, l'acte n'a rien à voir. Il s'agissait d'une "commande", d'un ordre, dans "La guerre". Là il s'agit d'un acte "volontaire". Ce qui a amené à ce geste est donc un sujet qui n'était pas traité ainsi dans "La guerre ..." et il est particulièrement intéressant de voir le point de vue du personnage confronté à celui des autres et l'évolution de tout cela.

 

Comment vit-on avec cela, comment le revit-on, comment affronter, ou pas, le regard des autres, comment se mettre à la place de celui qui est passé par là (la prison et un tel acte, les deux). Autant de sujets superbement traités.

 

Un livre que j'offrirais volontiers aux participants de la conférence du consensus. Ou un livre à lire par tous ceux qui ont des idées trop carrées sur ce sujet. Mais à lire aussi par d'autres. Un très bon livre, simplement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche