Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 21:45

Yoshimura-Akira

 

 J'ai découvert cet auteur à la recherche de quelques livres pour les vacances. Que cherchais-je alors ? Du Yoko Ogawa ou du Murakami probablement.

 

Et j'ai acheté "La jeune fille suppliciée sur une étagère" et "Le convoi de l'eau".

 

L'un comme l'autre ne sont guère des lectures de vacances au sens où on l'entend souvent ... mais elles ont été pour moi de très bonnes lectures de vacances !

 

"La jeune fille ..." est intégré chez Babel au moins à un recueil avec une autre nouvelle très bonne également "Le sourire de pierres".  Tout cela n'est pas très gai mais correspond à des réflexions, des sentiments, des atmosphères, que je n'ai pu voir "bien" abordées que chez des auteurs japonais. Je n'en dirais pas plus. Seuls eux savent en parler ...

 

"Le convoi de l'eau" est cette fois un roman autour de la construction d'un barrage dans une vallée reculée. Le roman n'est guère plus gai que les nouvelles précédentes mais le rythme différent rend la lecture plus abordable et on reste sur un registre plus conforme à ce à quoi on a l'habitude d'être confronté en termes de fiction. Un style très agréable à lire et un roman très attachant.

 

Là, j'étais déjà "accro" à la production de cet auteur et avait envie de lire autre chose de lui ! Donc le thème de "La guerre des jours lointains", la fuite d'un soldat japonais au lendemain de la capitulation du Japon, ne m'a pas arrêté. Je viens de le terminer, j'ai beaucoup aimé également la lecture de l'évolution de cet homme au cours du temps et de la fuite et toutes les réflexions autour du bien et du mal en quelque sorte, de l'honneur et la culpabilité, de la dignité, ....

 

Ce midi j'allais donc chercher un nouveau roman de Yoshimura. Il n'y en avait pas ... mais je suis reparti avec deux nouveaux Murakami et, pour équilibrer un peu les lectures, deux Laurent Gaudé. Cet article restera donc encore un moment en l'état !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche