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19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 16:45

Tanxane écrit :

 

- "Ma main droite était tellement crispée sur la poignée tournante qui ne pouvait plus tourner tellement je l’avais tournée que j’en avais mal pour elle (ma main)"

- "ma main cherchant frénétiquement le robinet pour lui faire faire un demi tour"

 

Mais que se passe-t-il alors ?

 

"Partout sur notre peau, se trouvent des récepteurs tactiles appelés mécanorécepteurs. Sensibles à la force, à l'intensité, à la chaleur, ils sont très inégalement répartis. Au bout de nos doigts ou sur les lèvres, la densité des mécanorécepteurs est très forte, dans le dos, elle est très faible"

 

On a vu dans l'exemple précédent qu’au niveau des doigts, de la main, c'est bien çà !

Au niveau des lèvres … je ne ferai pas de commentaire ici …

Mais dans le dos, heureusement qu'il y a aussi du mécanorécepteur : sinon une partie du plaisir de rouler en duo disparaîtrait et les alertes provenant des tapes vives dans le dos disparaîtraient aussi (et alors on loupe le château au loin dans le paysage et on se mange la portière qui s'ouvre, insensible que l'on serait à la dite tape salvatrice !).

 

"Les mécanorécepteurs existent en une multitude de sous-types sensibles à différents types de stimulations mécaniques (pression mécanique, vibration, pression sanguine...)"

 

Pression mécanique vous avez dit ? Prenons le cas de l'embrayage. Non, pas celui affadi par la pose d'un easyclutch mais le vrai d'origine. Celui qui vous fait avoir le flemme de rentrer un rapport lorsque vous abordez le 45° rond-point de la banlieue de Lyon de retour d'une virée dans les Alpes alors que vous avez voulu faire le fier et ne pas prendre l'autoroute !! Là, le mécanorécepteur on le zappe pas !

 

Moto-toucher-022.JPG

 

 

Vibration . Les bonnes vibrations of course. Celles qui vous font flasher sur l'achat de votre sports' alors que vous posez pour la 1° fois le cul sur une HD et que vous n'avez fait que deux mètres dans la conc'. Adieu les vibrations qui vous font fourmiller les pieds pendant des heures sur le 4 pat' acheté par mégarde et bonjour celles qui vous font perdre vos boulons et casser le câble de masse du même sportster !

 

La pression sanguine. Là, les facteurs de déclenchement sont multiples ! De la portière susnommée au passage d'une jolie créature …

 

"Mais le toucher c'est aussi celui des cinq sens qui nous fait connaître les qualités palpables des corps, telles que la consistance, la sécheresse ou l'humidité, la configuration extérieure."

 

La config. extérieure : au toucher savoir si vous êtes en stage 18 c'est moins évident !! Vous avez dit ? Coup de pied au cul ? Ah oui !!

 

L'humidité ? Qui n'a pas senti la goutte assassine ruisseler ici ou là malgré vos multiplies précautions ! Quant à la sécheresse on connaît surtout celle de nos gosiers (surtout en ce moment …)!

 

La consistance, çà c'est autre chose … Est-ce celle du cuir, surtout lorsqu'il est chaud et que vous vous dîtes "purée, c'est pas donné mais çà a quand même l'air d'être de la bonne came" ?

 

 

Moto-toucher-024.JPG

 

Et les gants trempés qu'on a du mal à remettre ? Consistance, humidité, on est dans quel registre quand, un par un, chaque doigt essaie patiemment de retrouver le volume qui lui est dédié à l'intérieur de ce truc doublé mais, purée, carrément chiant à remettre dans ces conditions ?

 

Moto-toucher-048.JPG

 

Et que dire de la clé dynamométrique ainsi offerte par dame nature ! Combien d'entre nous n'ont-ils pas converti la valeur précise donnée par leur revue technique (ou la réponse sur un forum !) en une réaction ad hoc du mécanorécepteur qui dit au cerveau du mécano-amateur "c'est bon ! stop ! stop, je te dis !!!").

 

Bon, çà c'est pour les Mécanos. Pour le pékin  comme moi, le mécanorécepteur se borne à dire "c'est bon, c'est bon, tu peux arrêter de serrer le bouchon de la valve, risque plus de s'envoler !". On dit alors merci au capteur et le relais passe aux yeux qui transmettent au cerveau via le nerf optique l'image des doigts crades qu'il va falloir remettre dans les gants mouillés (cf. ci-avant !).

 

Le mécano moyennement doué a aussi besoin du toucher pour retrouver la fucking paire de lunettes qui est tombée à cause des fameuses good vibrations dans un coin pas possible paumé derrière les sacoches et juste au dessus de la courroie. Vous me direz, le mécano guère plus doué vit les mêmes performances de son sens du toucher pour retrouver un boulon paumé dans un coin guère plus accessible !

 

Mais le toucher donne aussi "des informations (…) accessoirement par exposition aux fluides (eau, air, etc). Une bonne partie de ces informations sont spécifiques : la température, ou la consistance ne pourraient être connues autrement.".

 

Ah, l'air frais de la cascade que l'on capte au détour d'un virage !

Ah, la pression de l'air lorsque la vitesse augmente et juste avant que cela ne devienne inconfortable !

 

Mais que deviendrait le biker sans ses mécanorécepteurs !!

 

(of course pas plus sérieux sur le plan scientifique que sur l'analyse du cuir harley ou tout autre aspect !! tout juste un amusement de jour de pluie !)

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