Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 18:58

 

Django drom aux Nuits de Fourvière c'est, once again, la magie des spectacles de Gatlif et du site de Fourvière réunies.

 

Once again car il y a un an ou deux Gatlif avait déjà monté un spectacle extraordinaire à Fourvière : "Vertiges : du flamenco à la transe" avec des danseurs extraordinaires !! José Maya notamment et cette danseuse en jean qui était bluffante sur sa mini scène au milieu du public.

 

 

 

 

Django Drom est sur un registre différent que Vertiges : peu de danse mais un témoignage visuel important au travers du film de Gatlif projeté sur un écran en fond de scéne !  peu de danse mais de la musique, ouahhhh ! Biréli Lagrène, Didier Lockwood pour ne citer qu'eux !!

 

L'intro avec Lockwood et la danseuse est un grand moment. Que nous avons eu de plus le plaisir de vivre de près compte tenu de notre emplacement dans le public.

 

Le boléro de Ravel est aussi un lien important entre nous et ce site de Fourvière : il conclut ce superbe spectacle avec une réinterprétation et un mélange des genres aussi surprenant qu'agréable. Un mélange dont Gatlif a le secret. Mais quelle est la part de Gatlif et celle de Lockwoood dans ce mix ? Peu importe, les artistes se sont trouvés !

Le boléro dansé par Sylvie Guillem et le ballet de Tokyo sur ce même site avait été aussi le spectacle le plus extraordinaire que j'ai pu voir ...

 

Une seule interrogation à l'issue de ce spectacle. Pourquoi, de façon irrationnelle et "déraisonnable" ai-je de plus en plus ce mélange d'admiration et d'envie pour le peuple gitan ? Pourquoi réduisons-nous ce peuple à un stationnement en caravane dans les zones alentours de nos grandes cités ? Pourquoi ai-je envie de soirée au coin du feu en écoutant quelques guitaristes et en regardant un flamenco même maladroit ?

 

Et demain lorsque je serai allé voir l'expo photo du CHRD aurais-je encore plus de respect pour ce peuple qui vit depuis des siècles à nos côtés avec une logique si différente ?   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche