Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 06:06

Freaks

Freaks : de Tod Browning, sorti en 1932 mais aussi, visible en ce moment à l'Institut Lumière.

 

Je ne sais pas pourquoi j'avais une image positive de ce film. Un jour, j'avais du lire ou entendre quelque chose sur le sujet.

 

Alors, le cinoche le dimanche après-midi ce n'est pas mon truc, surtout quand le soleil réapparaît mais là j'avais vraiment envie de le voir.

 

Un cirque, des gens "normaux", d'autres qui le sont moins, une histoire d'amour au sens large, une histoire d'interfaces comme on dirait dans d'autres milieux.

 

Une personne "normale" abuse des sentiments de l'un des freaks mais l'alcool aidant la vérité se révèle et par la suite la solidarité des freaks aussi !

 

Ce film avait inspiré le fameux Elephant man de Lynch. Le fameux et magnifique Elephant Man.

 

Freaks fait également pensé au Portrait de Dorian Gray d'une certaine façon.

 

Cette "Monstrueuse parade" m'a rappelé enfin le moins connu mais tout aussi beau Oasis de Lee Chang Dong que nous avait présenté également l'Institut Lumière.

 

Deux façons différentes mais tout aussi remarquables de gérer les rôles atypiques.

 

Dans Oasis c'était une actrice "normale" qui tenait un rôle de composition extraordinaire avec notamment cette scène absolument magique dans le métro où la jeune femme se métamorphose.

 

Dans Freaks ce sont des personnes du cirques Barnum qui tiennent ces rôles sans avoir à jouer la partie Freaks. Est-ce que cela contribue à rendre ces personnages particulièrement attachants ?

 

Pour illustrer cet article j'ai pris une photo là : maldoror is dead . Vous en trouverez d'autres très belles également sur ce blog qui a l'air intéressant mais où tout n'est pas directement "accessible".

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Tout pareil, j'ai adoré voir le Lac des Cygnes par une troupe russe, de toute beauté, incroyable le travail, à couper le souffle tellement ils étaient bons.<br /> <br /> <br /> J'ai vu que tu aimais la voile, voici un magnifique bateau, le Belem :<br /> <br /> <br /> http://www.vjoncheray.fr/panoramique/exemple/belem/belem.html    <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, le Belem, un très beau bateau effectivement ! Lui n'est pas très ancien (1896) mais on pense tout de suite aux conditions de navigation de l'époque voire encore plus anciennes : monter dans<br /> les mâts pour intervenir sur la voilure, navigation au sextant, pas vraiment de gore-tex ni de polaires ....<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien et Bonne journée Bibou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Astor,<br /> <br /> <br /> J'ai failli te chercher la vidéo où... mais non il vaut mieux que je te laisse sur ton envie de le revoir... :))<br /> <br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> <br /> Grâce et beauté :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=4sMc-p19FIk<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Bibou,<br /> <br /> <br /> Heureusement ma pile à voir est moins importante que ma pile à lire !! Je peux donc y ajouter "le tambour" !<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien. Si ce n'est pas le style que je préfère, il fait reconnaître qu'il y a une sacrée technique et beaucoup de travail derrière cela !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ma mémoire me ferait-elle défaut, je revois une troupe de nains, un mariage... et ensuite il me semble qu'il retourne chez lui et accepte de grandir (sous toutes réserves)<br /> <br /> <br /> Est-ce ce passage-ci ?<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=jWGkFXWeyxI&feature=results_main&playnext=1&list=PLADC0361D0207533C<br /> <br /> <br /> Les voilà ici avec les allemands<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=VAc-z4qcQCQ&feature=related<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, le premier passage est bien celui auquel je pensais : excellent !<br /> <br /> <br /> Quant au second, il rappelle à quel point ce film est fort et réussi.<br /> <br /> <br /> Merci Bibou !<br /> <br /> <br /> Par contre comment et quand décide-t-il de grandir je ne m'en souviens plus. Il faudrait le revoir ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Astor,<br /> <br /> <br /> "Eléphant Man", vu, revu, et re, revu, avec toujours autant d'émotions.<br /> <br /> <br /> "Freaks" vu aussi, mais lui a moins les honneurs de la télé. Toutefois, rien que de voir un petit extrait et l'histoire se rappelle aussitôt à ta mémoire.<br /> <br /> <br /> Cela me rappelle aussi une séquence du film "Oscar le tambour" quand il rejoint un cirque.<br /> <br /> <br /> Quant à "Oasis", je ne connais pas du tout, beaucoup de sentiments  et de poésie comme sait le faire le cinéma asiatique.<br /> <br /> <br /> Peut-être que la présentation du film...<br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xfdxkg_cinema-oasis-de-lee-chang-dong_news<br /> <br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Egalement un film très marquant "Le tambour". Longtemps que je ne l'ai pas vu et je ne me souviens pas de cette scène au cirque. Par contre je crois me rappeler d'une scène extraordinaire où il<br /> sème le bazar dans une manifestation nazie en battant un ryhtme légèrement différent d'une marche (ou quelque chose dans ce genre là ?).<br /> <br /> <br /> Merci pour ton lien qui présente très bien ce très très beau film !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bibou !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Celui-ci ne me dit rien.... Pas de souvenir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cela me donnera l'occasion d'écrire trois lignes sur le sujet et de mettre à disposition, donc de  revoir avec plaisir, un extrait probablement disponible sur Youtube.<br /> <br /> <br /> C'est un film pour le moins étonnant ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche