Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 09:58

terre des affranchisLiliana Lazar : ce n'est pas un nom qui me disait quelque chose.

 

Terre des affranchis n'est pas non plus le genre de titre qui accroche forcément.

 

Alors comment l'ai-je acheté ce livre ?

 

Probablement bien placé dans les rayons de la FNAC et ... Babel, en, qui je place beaucoup de confiance (1) 

 

Certainement parce que sur la 4° de couverture il y est question de Moldavie, de Roumanie, de contes, de textes sacrés.

 

Il y est aussi question de récit policier. Ce n'est pas mon moteur mais c'est probablement la mécanique qui fait qu'on rentre très vite dans le roman et qu'on le lit de façon assez continue, avec la hâte classique en ces circonstances : retrouver son livre.

 

Ce qui est annoncé est bien au rendez-vous. Il y a l'ambiance de ces contrées. Tout du moins celle que j'imagine à travers les films et lectures, je n'y suis jamais allé.

 

Une partie du roman se rattache aussi un peu en terme d'ambiance au film "Le nom de la rose". C'est probablement le rôle du livre qui me fait établir ce lien mais peut-être aussi l'aspect enquête, une certaine dimension fantastique et l'ambiance sombre.

 

Dans ce roman le côté sombre c'est l'ambiance de la forêt, qui est une partie importante du décor. C'est vraiment bien écrit et on la sent cette forêt, ces odeurs, ces bruits, ces textures.

 

Je citerai enfin le sujet de la tolérance vis-à-vis de l'étranger qui est présent dans ce roman. Et comme il m'est cher, ce sera le dernier point que j'évoquerai.

 

Un livre à rajouter dans sa pile à lire puis sa bibliothèque. Indéniablement !

 

 

(1) : c'est amusant : je reprends la rédaction de cet "article" après avoir terminé celui sur la défense Lincoln et m'aperçois qu'il était également déjà question de confiance comme guide culturel. Mais n'est-ce pas l'un des meilleurs guides ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour Astor,<br /> <br /> <br /> Un livre que je pourrais aimer lire...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée sous le soleil.<br /> <br /> <br /> J'irai plus tard lire ton autre billet.<br /> <br /> <br /> Merci de tous ces partages.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Bibou<br /> <br /> <br /> C'est un échange plus qu'un partage de ma part : chacun donne et chacun reçoit.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée/journée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui la confiance est assurément la constance qui motive nos choix. J'aime, tout comme toi Babel qui offre de très bons titres qui m'ont rarement déçus. Edition de qualité s'il en est. Loin des<br /> sentiers battus et de cette facilité qui - à la longue - nivelle par le bas notre besoin de réflexion, d'évasion voire de rêve. Quelques livres parfois difficiles, sur le plan humains s'entend.<br /> Je ne connais pas le titre que tu proposes mais ton article est suffisament convainquant pour m'insiter à un premier repérarage dans ma librairie de quartier (pas encore mangée par le grand<br /> méchant Fnac). Re-Bon WE à toi. Bien à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un peu comme ce que j'écrivais il y a quelques minutes à propos de La défense Lincoln, c'est le genre d'oeuvre qu'on ne peut que conseiller car cela réunit deux critères :<br /> <br /> <br /> - bien écrit<br /> <br /> <br /> - peut satisfaire des attentes assez différentes.<br /> <br /> <br /> Oui, Babel publie des livres "parfois difficiles sur le plan humain" pour reprendre tes termes.<br /> <br /> <br /> Librairie : ce n'est pas conforme à mes souhaits de défendre le commerce de proximité mais achetant souvent mes libres le midi et étant alors près de la FNAC je n'achète jamais dans l'excellente<br /> librairie de mon quartier. Un autre monde où les livres ont envahi les allées (car j'y suis quand même rentré une fois ou deux ...)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Tspure<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche