Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 21:24

gadagne.jpgUne visite au musée Gadagne (peut-être devrais-je le mettre au pluriel ?) cela peut être une variété de plaisir.

 

Découvrir ou redécouvrir l'histoire de Lyon.

Très mauvais en histoire, j'aime néanmoins ce qui touche à l'urbanisme et à l'histoire de la ville.

 

En savoir plus sur un sujet d'actualité : la rénovation du Palais de Justice, les "24 colonnes" pour utiliser son "surnom" ! Cette exposition temporaire est vraiment très intéressante quand on aime de tels sujets.

 

Sur ce sujet d'actualité, le Musée a greffé une démarche contemporaine avec les travaux photographiques d'une artiste d'aujourd'hui Delphine Balley. Celle-ci présente, en écho à la présentation des travaux sur le monument, sa démarche de mise en scène de faits divers, d'histoires avec un petit h. De très beaux tirages, qui font travailler l'imagination, soit directement, soit indirectement via les récits d'un avocat, Frédéric Doyez, sur la base des images proposées.

 

souliers_balley.jpg

 

Enfin c'est l'occasion de déjeuner au Café Gadagne, une bonne table dans un endroit assez extraordinaire par son côté nature et plein air !

 

Une visite "express" ?

 

Avant la construction de la pourtant très réussie "passerelle du Palais de Justice" la vue bien dégagée sur ce côté de la Saône avait aussi belle allure.

 

Gadagne1000D2

 

Où on découvre que ce quartier aurait pu être complètement différent avec une île artificielle dédiée au palais de justice ... Un projet hors du commun !

 

Gadagne1000D1

 

On en profite pour re-visiter sa ville et voir aussi ce qui ne change pas, comme l'ïle Barbe.

 

Gadagne1000D6

 

Revoir ce qu'ont été les rives du Rhône bien avant leur version actuelle.

 

Gadagne1000D7

 

Ou lire une déclaration d'amour ...

 

Gadagne1000D5

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour Astor, j'aime beaucoup visiter les expos qui montrent la génèse d'une ville. On peut y voir de magnifiques archives, découvrir (ce qui fut mon cas) qu'on habite aujourd'hui dans ce qui<br /> était avant un hôtel. Je connais Lyon sans la connaître, c'est vraiment une ville qu'il faudrait revoir en lui consacrant l'entier de son temps et non entre-couper le tout de visites diverses et<br /> variées. Desphine Balley, que je découvre avec ton post, est une artiste tout à fait étonnante. Merci à toi. Belle journée Astor.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Lyon est une très belle ville que j'ai choisi comme ville d'adoption il y a quelques années.<br /> <br /> <br /> Nos potes, nos amis et voisins suisses la connaissent souvent assez bien m'a-t-il semblé remarquer (mais ce n'est pas forcément un échantillon statistiquement valable !).<br /> <br /> <br /> Je voulais consacrer du temps de cette première semaine de vacances à de la photo dans Lyon : cela n'aura pas été possible ! Découvrir celles de D.BALLEY aura été la part photo de cette semaine.<br /> <br /> <br /> Bonne journée T ! A +<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche