Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 03:04

sommeilC'est "amusant" de constater que l'on écrit un "article" (comme dit Overblog) à 3h00 du mat' sur une nouvelle ayant pour thème l'insomnie ! 

 

Comme j'ai entr'aperçu en cherchant l'image d'illustration, il semble que ce soit tiré d'un recueil "L'éléphant  s'évapore". Pas vérifié. J'aime confronter les idées sur un livre mais je n'aime pas lire les commentaires d'autres sur un livre dans cette période "juste après" l'avoir lu, voire "juste avant" de tenter d'écrire trois lignes à ce sujet. Envie alors de rester en tête à tête avec l'ouvrage.

 

Pour en revenir à nos moutonsss, voilà le livre à recommander pour découvrir Murakami. Pour deux raisons :

- c'est dans la forme un beau petit livre, illustré ce qui n'est pas si fréquent, et bien illustré. C'est bien agréable dans cette gamme de livre.

- c'est bien dans la veine principale de ce qu'écrit Murakami. Vous verrez à peu de frais, au sens temps de lecture/découverte, si cela vaut la peine de vous lancer dans autre chose !

 

Comme dans beaucoup de ces ouvrages, c'est juste le quotidien qui dérape un peu et le narrateur nous entraîne dans un monde proche. En l'occurrence, le narrateur est une narratrice ; elle perd le sommeil et retrouve des plaisirs passés, s'interroge sur son présent, avec la petite touche "sens de la vie" et les années qui passent qu'on retrouve dans une grande partie de cette littérature.

 

En conclusion : très joli et bien agréable à lire ! 

 

  Anecdote : j'ai fini ce livre hier soir à l'occasion d'un "arrêt du trafic entre les stations Saxe Gambetta et Grange Blanche" de cette ligne lyonnaise automatique. Arrêt du trafic, c'est du moins ce qu'annoncait l'homme qui croyait savoir ce que faisait le métro. Car après plusieurs annonces confirmant cet arrêt et aucune parlant de reprise, notre métro a démarré de lui-même de Saxe pour Grange Blanche. "Et au delà vers l'infini "dirait Buzz l'Eclair. Quand on est dans l'univers Murakami on bascule alors agréablement dans une telle histoire en imaginant la suite de cette rame de métro qui acquiert son autonomie  et file au loin.... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche