Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 02:03

sidi larbi cherkaoui babelC'est amusant la façon dont cela fonctionne avec la production d'un artiste.

Ce n'est pas clair !

Formulé autrement on se dit parfois "j'aime ce qu'il fait, j'aime cet univers" et on a l'impression que ce sera vrai pour toute son oeuvre.

 

Et puis un jour çà marche pas. Ou moins bien. Et alors on s'interroge "qu'est-ce que j'aime moins dans cette oeuvre"

 

C'est la question que je me suis posée en sortant de la Maison de la Danse après avoir vu Babel.

 

De mémoire, Myth était déjà un spectacle que j'étais allé voir en me disant "c'est Sidi Larbi Cherkaoui : j'y vais !". Une chose est sûre : j'étais ressorti de Myth certain d'une adhésion très forte avec cet univers et donc j'étais entré à la Maison de la Danse pour voir Babel certain que j'allais adoré ... Et non !

 

Si j'écris ce blog c'est que cela me permet de mettre des mots sur ce type de sentiment diffus, donc de les creuser, d'y songer. J'ai hésité un moment avant d'écrire ces lignes sur Babel. Cette nuit j'ai revu un peu des deux spectacles sous la forme des extraits ci-après et force est de constater que mon approche des deux oeuvres reste la même !

 

Après réflexion en ayant vu Babel, mon sentiment était que sur ce coup là, ce n'était pas le type de chorégraphie que j'appréciais, souhaitant plus de danse et moins de théatre ou de mime. Et puis je revois l'extrait de Myth et je ne vois pas de différence fondamentale à ce sujet.

 

Alors tout simplement serait-ce qu'un thème me touche plus que l'autre. Certainement !

 

Mais :

1 : je retournerai voir les spectacles de Sidi Larbi Cherkaoui car j'aime cette façon de s'exprimer

2 : sans retrouver son nom après une rapide recherche l'une de ses danseuses a quand même une présence rare sur scène !  (Dans Babel dans le duo vers 1'25 et dans Myth sur la gauche de la scène vers 5' )

 

Les extraits des spectacles comme annoncé ci-dessus :

 

 

 

 


Sidi Larbi Cherkaoui "Myth"
envoyé par MickeyKuyo. - Découvrez plus de vidéos créatives.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche