Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 22:52

Louhans 129

Nous étions en 2011, vers la mi-août.Je roulais vers Lyon depuis Mâcon.

 

Deux heures avant, j’avais fait le trajet inverse. Un vendredi après-midi. Il faisait très chaud. La canicule s’annonçait, du moins c’est ce que disaient les média. Depuis quelques années le mot canicule était revenu à la mode. Depuis un été où un ministre s’était exprimé en chemisette pendant que les anciens passaient un peu plus vite que prévu l’arme à gauche. « Hydratez-vous » qu’ils disaient sur l’autoroute sur les panneaux lumineux. Et aussi « pensez à vos proches ». Ah zut bon dieu mais c’est bien sûr, j’allais oublier !

 

J’étais surpris de ne pas voir plus de moto sur l’autoroute que deux heures plus tôt en montant. Je me souvenais (ou je divaguais sous l’effet de la dite canicule ?)  que vingt ou trente ans plus tôt dans de telles circonstances on voyait des groupes de motards, des béhèmes avec Krauser et longues portées sur les pare cylindres, des japonaises avec quatre pattes visibles et des passagères qui étaient assises à peu près confortablement derrière leur conducteur, des guzzi,  le tout par petits groupes avec les sacs poubelles qui vont bien le cas échéant. Voire même des side-cars DBS et autres Watsonian, attelés tant bien que mal. Enfin bref des motards qui prenaient la route. Et même qu’on se saluait en levant clairement et ostensiblement la main.

 

Donc en ce vendredi j’en étais là de mes pensées lorsqu’une première moto me rattrape … mais elle était sur une remorque ! Et d’ailleurs était-ce vraiment une moto ce truc qui ressemblait à un trail croisé avec une Van-Van.

 

Je continuais à rouler tranquillement calé à 110 en regardant avec amusement les automobilistes partagés entre leurs deux pulsions doubler et respecter les limitations de vitesse. « 132 Km/h,  je vais le gratter, plus que 5Kms et c’est bon ».

 

« Tiens un phare unique dans le rétro, une moto ». Elle allait bientôt me doubler. Content de voir une moto, je saluai, un vieux réflexe. Mais ce n’était qu’un motard mutant. Depuis quelques années ils proliféraient. On les reconnaissait parce qu’ils saluaient en levant la patte. Il se disait que cela venait de virus déposés sur leur moto par la gent canine mais ce devrait être des conneries …

 

Je m’approchai de Lyon et pensai que des milliers de motards manifestaient quelques semaines auparavant suite à des projets de loi visant à leur faire porter un gilet fluo. Une idée d’un gusse qu’on avait élu et qui n’en était alors qu’à son premier quinquennat.  J’avais finalement un peu de mal à m’imaginer comment concilier ces informations. Ces motards n’avaient-ils des motos que pour manifester ?

 

Bientôt je rentrai dans Lyon et croisai plein d’autres mutants. Les trois roues croisés n’étaient plus des sides mais des scoots avec deux roues devant. Des mad max se la jouaient en T Max. Ici et là je croisai des motos qui n’en étaient plus : pas de moteur.  Ou tellement bien cachés sous le plastoc ? Une maladie honteuse en ses temps où l’on faisait semblant de vouloir se préoccuper d’environnement ?

 

J’aurais pu alors me laisser aller à penser que j’étais le dernier survivant. Mais je savais que le lendemain je reprendrai cette autoroute et espérai qu’alors je croiserai des motards.

 

Mais surtout je savais que j’avais le plaisir de voir régulièrement des potos qui roulaient pour se voir, des qui se faisaient des tours de Suisse pour rire, qui faisaient des centaines de bornes et/ou roulaient sous la flotte pour un anniversaire, qui se piquaient au jeu d’un Spring run, qui montaient boire des bières à Bruxelles ou manger des chipirons à Marseille, qui migraient de la méditerranée vers le grand nord chaque hiver, qui roulaient pour voir un bouc ou ne pas voir un renard dans la nuit, dès qui n’avaient pas besoin de rappel pour s’ « hydrater » et encore moins pour penser à leurs proches, des qui savaient que la route était belle parce qu’elles menaient aux autres.

 

Je me disais aussi que çà allait bientôt être les Vets !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ASTOR - dans HD only
commenter cet article

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche