Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 15:21

ruy blas bleu 2Un décor aussi simple qu'impressionnant, les premiers pas de Robin Renucci (Don Salluste, marquis de Finlas), ses premiers vers énoncés remarquablement dans cette salle Roger Planchon du TNP rénové : on sait que l'on va passer une soirée dont on se rappellera longtemps !

 

Au départ je n'avais pas vraiment d'affinité pour Victor Hugo, trop synonyme pour moi d'apprentissage littéraire scolaire laborieux et sans enthousiasme.

 

Mais par contre le TNP est, toujours pour ce qui me concerne, symbole de ce que je venais chercher à Lyon : une offre culturelle riche et accessible. A ce titre je ne pouvais pas rater le spectacle de la réouverture de cette grande salle du TNP !

 

Alors cette découverte de ce Ruy Blas ? L'intrigue est très vite présentée et j'adhère à cette proposition. Le décor est superbe et les lumières impressionnantes elles aussi de simplicité et d'efficacité.

 

Les acteurs sont excellents et bien à la hauteur de l'oeuvre. J'ai cité le marquis de Finlas. Ruy Blas interprété par Nicolas Gonzales est très bien aussi. Une mention particulière pour Jérôme Kircher, Don César de Bazan ! Le rôle est très bien tenu et la dose de modernité et de fantaisie achèvent de rendre le personnage attachant, avec sa dimension de générosité et son côté "entier".

 

Mais qu'il s'agisse de Roland Monod / Don Guritan ou de Juliette Rizoud / La Reine, on est également sur de belles performances d'acteur.

 

Cela m'a permis de voir autrement ce type de théatre. Si ma préférence continue à être du côté du contemporain, je m'offrirai dorénavant de temps en temps une incursion dans un théatre plus classique servi par des acteurs de cette trempe !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche