Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 21:07

Patti SmithC'était hier soir au Transbo !

 

Patti Smith ! Non pas le premier vinyl que j'ai acheté (c'était Slade!) mais le premier vinyl que j'ai acheté pour accompagner l'achat de ma première chaîne (stéréo of course ...). Non pas Horses mais Wave. Alors pourquoi la photo de Horses ici ? Parce que c'est probablement LA photo à laquelle on pense quand on pense à Patti Smith.

 

Et ce concert ?

 

Déjà, y aller en Harley avait un goût agréable (malgré le froid) : deux rêves de jeunesse qui se concrétisaient ...

 

Une surprise. 21h00 pétantes, des artistes entrent sur scène : une première partie ? Et non la rock star était ponctuelle ! De là à conclure qu'elle était rangée et que le concert allait plus ressembler à une cérémonie qu'à un concert rock, il n'y avait qu'un pas ... que j'ai trop vite franchi.

 

Un début avec des titres très coolos. Vais-je rester finalement ? Et puis le ryhtme s'installe et la magie opère. La voix reste complètement là avec sa teinte de rage et ses accents surprenants. L'artiste semble toujours sincère dans son engagement.

 

De fil en aiguille, des morceaux avec de plus en plus d'énergie (et un titre de "rock de garage" sans elle mais extra !). Un "Gloria" superbe. Mais on sent qu'artiste et public n'avaient pas besoin de rester sur les titres les plus connus. Le reste passait très bien aussi.

 

J'ai vraiment été bluffé par cette chanteuse que je ne connaissais pas plus que cela. De plus j'emploie chanteuse à dessein car elle n'est pas avare de sa voix. Peu de trève pour ces cordes vocales : c'est du chant quasi continu. Pas de "remplissage" musical mais sa voix en permanence pour dire ce qu'elle a encore envie de dire.

 

Chapeau !

 

Il me reste l'envie de la redécouvrir, de la découvrir davantage et notamment ses textes. Il me reste l'envie aussi de retourner au Transbo : c'est décidément une taille de salle plus sympa que La Halle, avec tout le respect que j'ai pour Tony Garnier !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche