Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 00:12

NTH8.jpg

Le théatre le plus proche de mon domicile et un théatre où je n'étais jamais allé !

 

Et puis une proposition à laquelle j'avais vraiment envie de répondre positivement.

 

Alors je regarde l'agenda : le spectacle est joué les 8, 9 et 10 Novembre.

 

Le 9 j'avais réservé SEAL de longue date.

Le 10 je n'avais trouvé d'autre date pour un spectacle de flamenco prometteur à la Maison de la Danse.

Donc va pour le 8, qui se trouve donc être le point de départ d'un trio très différent !!!

 

Cette première étape se décompose elle-même en trois parties.

 

La première est basée sur un très beau texte de Suzanne Lebeau, Le grillon. Wikipedia dit de S.LEBEAU "dramaturge pour enfants". Euhhh, "Le grillon" ne me parait pas vraiment être pour enfant. Où alors s'assurer qu'il est en dessous de l'âge pour comprendre !

Ce qu'en dit le site de NTH8 me va bien : "C'est un drame à petite échelle, notre histoire à tous, celle d'une cassure net et intense qui se produit dans un univers si secret que son avènement, écrasé par le bruit des existences à venir, ne franchira pas la limite qui sépare l'enfant du monde des adultes, mais que l'enfant emportera avec lui dans sa vie d'adulte." 

Même si je ne suis pas si sûr que ce soit notre histoire à tous.

 

Texte très bien interprété, décor, lumières très bien. Un accompagnement musical par une harpe et une guitare réhausse le texte, l'enrobe, le souligne.  Vraiment très beau. 

 

La deuxième étape c'est de la musique électronique pour 8 canaux. Une composition de Jérôme Bertholon. Expérience musicale. Moment de rêve, d'entre deux. Dans une salle aux lumières éteintes. (sauf un fucking bloc de secours : ah les normes, la sécurité ....). Très agréable.

J'avais très peu de repères en la matière depuis Pierre Henry (celui de Messe pour le temps présent).

(Mais c'est seulement mon seul "repère". Je ne ferai pas de lien qui n'existe peut-être pas entre ces types de musique)

 

Et enfin B.D.A Où LE MYTHE INVERSÉ de (et interprété par) Douce Mirabaud. "C'est le système neuronal d'une ville où l'artère m'a conduite à une application manuscrite.  C'est la traversée physique d'un rêve éveillé confronté à la matière brute de la réalité. Le langage s'affirme en écho à la mémoire sensorielle. De cette vision chaotique de l'absurde, correspond à mon sens l'utilisation de néologismes et d'expressions réinventées."

 

Une sacrée énergie dans ce jeu au service d'un texte lui-même plein d'énergie. L'ensemble "servi" par une batterie sur scène.

 

Au final un vraiment bon spectacle et deux conclusions pour ce qui me concerne :

- décidément l'ensemble "texte en solo + accompagnement par un ou deux musiciens" est une formule très forte et très agréable. Je l'avais découverte avec le Tigre bleu de l'Euphrate et referai volontiers cette expérience.

- le NTH8 est un lieu bien sympa. Une petite scène où la proximité est là et c'est super.

 

 

  PS : Messe pour le temps présent c'était notamment le Psyché Rock (finalement peu révélateur de l'album ! et rien à voir avec ce qui est proposé au NHT8)

 

 


 

 

PS 2 : je suis tombé sur cela par hasard dans la suite du surf Youtube sur Pierre Henry et je ne sais pas résister à Sylvie Guillem !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L. HATEM 11/11/2012 17:19


Dans l'article de Rosemar sur l'Epopée, elle dit :


L’épopée
est à l’origine un genre oral, ce qui prouve bien son ancienneté et sa primauté : le mot vient d’ailleurs du grec « épos » qui signifie « la parole ». Avant même l'apparition
de l'écriture, ces récits étaient appris par coeur et récités ou déclamés par des aèdes, au son d'un instrument de musique.


Exactement comme dans ta pièce, ça n'a pas changé depuis :o) Parole et musique...

ASTOR 11/11/2012 21:29



Bien vu, L !


Finalement il y a de vieilles recettes qui fonctionnent encore très bien.


Bonne soirée !



L. HATEM 11/11/2012 16:49


Pas encore allé au théatre, pourtant j'en ai plein tout près...


Si je commence un jour à y aller ce sera pour voir la Cantatrice Chauve, toujours au même théatre depuis des années... !


http://www.au-theatre.com/bdd/PageT/cantatrice.htm

ASTOR 11/11/2012 21:27



Surprenant. Quelqu'un qui est curieux des choses et parisien si j'ai bien suivi. Cours donc voir la Cantatrice chauve et .... enchaîne avec toute cette production vivante !


 



rosemar 11/11/2012 12:18


Musiques et textes d'accompagnement:cela paraît sympa...on aimerait bien connaître les textes qui paraissent particuliers, étonnants!!


 


Bon dimanche ASTOR

ASTOR 11/11/2012 21:24



Je suppose que Le grillon est disponble en librairie au moins dans un recueil mais le texte de la 3° partie, B.D.A. ..., j'en suis moins sûr ....


Bonne soirée Rosemar !



Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche