Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 22:44

expo manufrance" L’exposition Manufrance, Bien faire et le faire savoir est consacrée à la Manufacture française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne.

Rebaptisée Manufrance en 1947, cette société française de vente par correspondance jouit pendant plusieurs décennies d’une extraordinaire renommée en France comme à l’étranger.

L'exposition retrace la saga industrielle et commerciale de cette manufacture.  

Manufrance fait partie de l'histoire stéphanoise et française. La saga de cette entreprise commence en 1885, date de sa création par les armuriers Etienne Mimard et Pierre Blachon.

Originellement spécialisée dans les fusils de chasse (Robust, Falcor, Idéal, Simplex) et les bicyclettes (telles que la fameuse Hirondelle), cette entreprise a vendu toutes sortes de produits, de la canne à pêche aux machines à coudre en passant par les meubles et l'électroménager !

Ces articles très divers ont été popularisés par les célèbres catalogues Manufrance que l’on trouvait dans tous les foyers français dans les années 1960-1970. Cette entreprise a en effet été la première société de vente par correspondance française grâce à son catalogue, puis à la fameuse revue Le Chasseur français …

Ce mode de vente, venu tout droit des Etats-Unis, ainsi que sa créativité et ses innovations expliquent l'extraordinaire longévité de cette entreprise. Elle exista pendant un siècle avant sa mise en liquidation judiciaire en 1985."

 

Cette exposition est vraiment superbe. C'est un voyage dans le temps mais également un très bel hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait Manufrance, une belle aventure industrielle, décrite dans toutes ces dimensions dans cette expo. On y parle par exemple du pourquoi et du comment des liens avec "Le chasseur français" mais aussi des pratiques managériales de l'époque, du moins dans cette entreprise.

 

 

 

 

 

.
Le musée des Arts et de l'Industrie c'est aussi un volet "armes" où, au delà des armes car ce n'est pas ma tasse de thé, on peut surtout admirer un savoir faire et de l'ingéniosité.
.
.
Les vélos c'est pas vraiment mon truc, même pas sur le plan esthétique, mais quand un musée sait faire tout est intéressant !
.
.
A suivre sous peu le volet soie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jc 14/01/2012 08:31

Hé ben ! Je viens enfin de trouver comment mettre un commentaire !!! Un peu blond sur le coup ^^
Au delà de ton blog que j'aime bien, les photos du musée de l'Art et l'Industrie sont top. Et bien sur ton Centième est (aussi) un collector !
A plus !

ASTOR 14/01/2012 10:52



Il est super ce musée !! A très bientôt JC


(Mafalda et moi aimons bien aussi l'Hiver sur ton blog !)



Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche