Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 21:00

Jazz-in-Trivy.jpg

Nous avions eu le plaisir de découvrir cette ambiance super l'an dernier avec Richard Galliano.

 

Il y a quelques semaines, je passe dans le coin et je vois sur une cabine téléphonique une affiche. Sur l'affiche en question, et donc "à l'affiche", Biréli Lagrène, Didier Lockwood et Diego Imbert.

 

Le nom du dernier me disait quelque chose. Le Biréli Lagrène, que j'identifie uniquement au Jazz Manouche, j'adore. Je ne l'ai cependant vu qu'une fois, dans de mauvaises conditions sur le plan acoustique. Quant à Didier Lockwood je connaissais le nom et sa réputation comme viloniste mais ma route n'avait jamais croisé ses tournées.

 

J'imagine que si peu de temps avant c'est déjà plein mais je tente le coup. Une paire de sms plus tard c'était réservé !

 

Car çà se passe comme çà à Trivy. Ce n'est pas le schéma "les places s'envolent en deux heures, tu récupères ta place à la FNAC avec la carte bleue qui a servi à la commande + le mail de confirmation + ton passeport + une déclaration écrite etc, tu pars deux heures à l'avance pour être pas trop mal placé"

 

Non, c'est "tu réserves avec un sms à l'organisateur, tu arrives et annonces ton nom pour qu'on puisse regarder sur la liste si tu as réservé, tu t'installes tranquille dans l'église car même au plus loin tu vois encore très bien les artistes, que tu pourras croiser tranquillement à la buvette"

 

Lockwood1

 

Installé, une surprise sur scène : il y a une guitare électrique sur scène ?!? A ce stade c'est un peu comme si un pote venait chez moi en Yamaha !!! Biréli Lagrène c'est du manouche et le manouche ce n'est pas de l'électrique.

 

Ben c'est tout simplement parce que j'avais un peu trop vite enfermé le bonhomme dans cette case ainsi étiquetté ! Il va nous offrir une démo de jazz à la guitare électrique superbe ! J'aime autant le guitariste dans ce style qu'en manouche. Vraiment un sacré artiste.

 

Diego Imbert je n'en parlerai pas trop : la contrebasse c'est moyennement mon truc.

 

Reste Lockwood. Top !

 

Lockwood2

 

(purée : il ne faudra pas que j'oublie de parler de la chanteuse ...)

 

Des choses très jazzy mais aussi des trucs plus fun avec notamment un des derniers morceaux où il met en oeuvre ses loopers pour nous faire une démo en solo assez bluffante et réjouissante !

 

Et puis Lockwood c'est le communicant du trio. Il sait très bien nous faire partager le plaisir d'être là, le plaisir qu'ils ont visiblement à jouer ensemble. Beaucoup de chaleur dans ses propos. De l'humour ici et là. De la modestie chez les trois.

 

Lockwood3

 

J'ai pour ma part retenu cette petite anecdote qu'il nous a conté, à propos de l'importance du rythme : quand Django Reinhardt entendait quelqu'un qui jouait bien mais faisait des erreurs sur le rythme, Django disait "c'est bien ce qu'il fait mais il ne joue pas juste".

 

J'ai maintenant cette petite phrase en tête quand je prends ma guitare !

 

Ah, oui, je voulais vous parler de la chanteuse ... dont j'ai malheureusement oublié le nom. Elle est intervenue sur deux morceaux. Institutrice des environs elle a appris le jazz vocal chez Didier Lockwood. Une très agréable intervention dans un registre qu'on entend pas si souvent !

 

Lockwood4

 

En conclusion une soirée simple et efficace ! Cela fait du bien dans une période où je n'ai même plus le temps de faire les résas de concert ... !

 

Le même trio à Sète :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emmanuel cockpit 12/05/2013 14:22


La contrebasse ou le viloloncelle, pas trop mon truc non plus.. et pourtant...


In the mood for love

ASTOR 17/05/2013 05:14



Superbe !


Bonne journée et bon week-end Emmanuel !



rosemar 08/05/2013 10:31


Quel guitariste Birelli ! Une virtuosité étonnante !


Merci pour cette découverte...


 


Belle journée ASTOR...

ASTOR 08/05/2013 13:13



Et de plus quelqu'un qui a l'air sympa et que l'on dit modeste !


Agenda un peu chargé en ce moment. Un moment que je ne suis pas passé sur ton blog. Et ce n'est pas ce week-end que cela va s'arranger. Dans une heure direction la Bretagne. Quelques photos en
perspective ....


A + Rosemar  Bon week-end si tu fais le pont



Mary Blue 07/05/2013 01:11


Hello Astor,


un bon moment qui pourrait en douter , pas moi en tout cas, suis très fan de Bireli , c'est le meilleur autant en
acoustique qu'en électrique, suis moins enthousiaste pour Lookwood, le communiquant , je le trouve un peu envahissant ... comme j'étais au Théâtre de la mer pour la soirée du Festival
Jazz à Sète ton choix de vidéo me ravit !


Merci bien'g ! @+Mary 


 

ASTOR 07/05/2013 04:21



Hello Mary !


Je comprends pour Lockwood. Je serais capable de réagir ainsi ; çà tiens à pas grand chose le fait que cette façon d'échanger soit bien perçue ou moins bien. En l'occurrence, dans son cas, j'aime
bien !


Bireli est top en effet. Je signerai encore la prochaine fois que je pourrai aller l'écouter !


Avec tout çà pas trop le temps d'aller voir ce qui se raconte de beau sur la Goelette et ailleurs ... Je vais avoir du retard à rattraper !


A + Mary !



L. HATEM 06/05/2013 23:55


Tu as passé une belle soirée...


J'ai mu ton article hier mais je n'ai pas pu commenter.


Bonne soirée Astor !

ASTOR 07/05/2013 04:14



Yes, une belle soirée en effet ! Et le côté facilité pour le public (sans faire la queue ni devoir réserver le jour J à l'heure H) y fait beaucoup pour la détente.


Je prends du retard dans la lecture de vos blogs. Coulé en ce moment ...


A + L !



Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche