Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 20:29

les trois lumières

Moins d'une centaine de pages.

 

Du concentré.

 

Ce qui m'avait attiré dans ce roman c'est l'envie de retrouver l'Irlande. Pays de l'auteur. Pays où est située l'action. Mais surtout un pays que j'ai envie de revoir depuis que j'ai lu Sorj Chalandon / Mon traître.

 

En fait l'Irlande est y est surtout suggérée. On la retrouve si on veut.

 

Je reprends l'idée de suggestion à la journaliste de Elle citée dans l'édition de Poche. Elle dit à propos de ce livre "l'art de la suggestion poussé à son paroxysme". Pourquoi ne pas citer une journaliste d'Elle quand elle a plutôt raison (même si paroxysme est un peu fort ...).

 

C'est vrai que c'est une caractéristique de ce livre. Ce n'est pas dit ; c'est suggéré.

 

Mais qu'est-ce qui est suggéré ? A vous de voir. Il s'agit juste du séjour d'une jeune fille dans une autre famille que la sienne. Des jours qui passent. Des relations qui se tissent. De lumière(s).

 

Je ne vais surtout pas vous en dire plus. Sinon qu'on ne peut pas ne pas passer un bon moment avec cette lecture.

 

Et vous avez toutes les chances de passer un excellent moment. De ces moments qui vous enjolivent les pensées pour un moment. Non, tout n'y est pas rose. Loin de là. Mais l'impression d'ensemble reste sur du très beau.

 

Je conseille à tous sans hésiter une seconde !

 

"Au début, je n'arrivais pas à déchiffrer certains mots compliqués mais Kinsella plaçait son doigt sous chacun d'eux, patiemment, jusqu'à ce que je les devine, puis je l'ai fait toute seule jusqu'au jour où je n'ai plus eu besoin de deviner, et où j'ai continué ma lecture. C'était comme apprendre à faire du vélo : j'ai senti le mouvement , la liberté d'aller à des endroits où je n'aurais pas pu aller avant, et c'était facile"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 08/11/2012 20:15


Quel lecteur infatigable , ASTOR!Merci pour tous ces conseils :le titre est assez attirant....


 


Belle soirée!

ASTOR 09/11/2012 06:32



Comme je l'écrivais, ce sont des petits livres et c'était les vacances ...


En semaine, c'est le métro qui est mon espace de lecture, avec les ascenceurs, les fast-food et ... les réunions qui commencent en retard !


Très beau livre. Je ré-essaierai du Claire Keegan. Je vous dirai !


Bonne journée Rosemar !



mammicha 08/11/2012 18:26


bonsoir Astor ,


je vais allées dans le sens de tes conseils , je vais m'offrir ce livre , où parait-il que : l'art de la suggestion est poussé à son paroxysme  ,


mais je ne ferais pas comme mon ami L.HATEM qui lis en kindle mdr !! c'est quoi cette bête ?


non ! je plaisante j'aime les livres ,


bonne soirée

ASTOR 09/11/2012 06:17


Paroxysme ... c'est le terme d'ELLE ! Mais c'est un livre vraiment très sympa. Là, je peux le faire façon Darty : satisfait ou remboursé ! Bonne journée ! PS : oui, rien ne vaut un vrai bon livre !


L. HATEM 08/11/2012 06:48


Il y a bien la fonction recherche d'un mot sur Kindle... mais savoir à l'avance ce qu'un personnage vafaire c'est tricher... :o))

ASTOR 09/11/2012 06:09


Ah je n'avais même pas pensé à cela ! Je pensais au cas où à la page 128 on parle de Jacques et qu'on ne se rappelle plus qui est Jacques dont l'auteur avait parlé page 3 !


L. HATEM 08/11/2012 05:24


Je vais encore decevoir M. et Mme Astor, mais...


Pendant ma lecture sur Kindle, j'appuie moi aussi avec le bout du doigt sur le mot inconnu comme le personnage de ton livre, et Dieu sait qu'ils sont nombreux pour l'étranger que je suis, et la
définition apparait... si elle n'est pas dans le dictionnaire embarqué, le menu me propose d'aller voir sa définition sur Google... Autrement je ne peux pas avancer dans ma lecture en laissant
derrière moi des mots mystérieux...


Mon bonjour à Madame la relieuse de beaux livres... :o)

ASTOR 08/11/2012 06:28



Il doit effectivement y avoir des fonctionnalités sympas. Ce qui me plairait chez Kindle c'est de pouvoir retrouver rapidement un nom, un mot dans le livre (pour répondre à des questions comme
"mais qui c'est déjà celui-là, Thompson ? "il était déjà allé dans le chateau ?")


Mais allez chercher une définition en direct doit aussi être bien pratique ... même si je n'ai pas l'impression que L.HATEM en ait tant besoinnà te lire


Bonne journée !


PS : je passe le bonjour à Mme de ce pas !



Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche