Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 21:35

sunrise-murnau.jpg

L'aurore, film de Murnau de 1927.

 

Si j'en crois Wikipédia, François Truffaut a dit de ce film que "c'est le plus beau film du monde".

 

Toujours pour citer Wikipédia : 'L'histoire, insipide, devient sublime grâce à une prodigieuse science de l'image"

 

Insipide ? Gentillette ! Un peu moralisatrice. Des côtés "comédie musicale".

 

Le thème est on ne peut plus simple : la femme de la ville demande à son amant paysan de tuer sa femme.

 

Pourquoi avoir choisi ce film ?

Tout simplement parce que les cinés-concert sont toujours de bonnes propositions !

 

Un doute quand même en entrant dans la salle. L'accompagnement est laissé au seul organiste. De l'orgue. Mouais... Bof ...

 

Alors ? Le film est vraiment extraordinaire ! Cette "prodigieuse science de l'image" est bien là !

 

Regarder un film muet, hors les comiques, est une expérience que je n'ai pas dû tenter bien souvent. Et dans tous les cas, pas depuis très longtemps. J'avais dû voir Métropolis. Et peut-être bien Potemkine au ciné club du lycée .... voire Nosferatu le vampire.

 

Ah, non, j'oubliais. The artist. Un film qui amène à considérer le muet autrement.

 

Ce qui m'a surpris aujourd'hui c'est le rythme. Cela me faisait penser à la lenteur de l'opéra.

 

 

 

l-aurore-plan.jpg

 

 

Au delà cette image, vous pouvez retrouver tout le film en fin de cet article.

 

La grande surprise a été l'accompagnement à l'orgue. Superbe. Coup de chapeau à l'organiste. En solo sur scène pendant les deux heures du film. Excellent.

 

En fin de concert un peu de curiosité. Envie de voir derrière le rideau de fond de scène ce qu'il y a .... et on découvre un bout de l'orgue. Ouahhh !

 

Un "placeur" de l'auditorium nous renseigne. Quelques milliers de tuyaux pour cet orgue, que l'on peut découvrir régulièrement dans des concerts. Jamais vu. Un préjugé anti-orgue et une fréquentation quand même pas très assidue de l'Auditorium dans ce registre.

 

Du coup j'ai eu envie d'en savoir un peu plus. Comme d'hab' l'ami Google renvoie vers la science de Wikipédia !

 

Extrait de Wikipédia :

L'Auditorium Maurice-Ravel de Lyon accueille l'ancien orgue du palais du Trocadéro, construit par le facteur Aristide Cavaillé-Coll pour l'Exposition universelle de 1878 à Paris, reconstruit au palais de Chaillot en 1939 par Victor Gonzalez et son fils Fernand, puis installé à Lyon par Georges Danion en 1977. Cet instrument, qui est aujourd'hui le seul grand orgue de salle de concert en France, compte 82 jeux sur 121 rangs et 6 508 tuyaux.

 

 

 

Orgue_Auditorium_de_Lyon_11.JPG

 

Apparemment des travaux seront entamés sur l'orgue en 2013. Il va être temps de se réveiller ! 

 

orgue-2008-c2a9-sebastien-erome-dsc 6286

 

 

L'aurore vous tente ?

 

 

 

Nota : photos de l'article empruntées ici et là

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br />  re Hello Astor, <br /> <br /> <br /> je visionnerai  l'aurore en nocturne,<br /> <br /> <br />  je ne crois pas connaître ce film de Murnau, mais  je me souviens de son Nosferatu .<br /> <br /> <br /> Depuis le temps que j'entend dire tant de bien des séances de films muets<br /> <br /> <br /> accompagnés au piano ...<br /> <br /> <br /> ou à l'orgue et  celui de Lyon est grandiose <br /> <br /> <br /> tu me confirmes dans les avis positifs,<br /> <br /> <br /> mais je n'ai pas entendu parler de ciné -concerts dans le coin... <br /> <br /> <br /> @+MB<br /> <br /> <br /> PS/ Je repasserai après visionnage <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hello Mary !<br /> <br /> <br /> Oui, les cinés concert c'est sympa. Très reposant. Un spectacle sobre pour reprendre le terme que j'utilisais pour la musique de Haug.<br /> <br /> <br /> J'ai cependant été surpris de constater qu'un tel spectacle fasse le plein, 2000 personnes, un samedi à 18h00. C'est bien !<br /> <br /> <br /> A + pour ton re-passage !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Après The Artist j'ai vu un autre film muet en B&W magnifique : Blanca Nieves ! Je ne te raconte rien sur ce film... :o)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà qui a l'air bien tentant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Murnau est un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma .<br /> <br /> <br /> Il faut que je vois ce film .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Astor<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un film marquant.<br /> <br /> <br /> Il est des spectacles dont on ne reparle pas forcément beaucoup dans les heures et jours qui suivent. Hier soir à un concert de rock (rock ? je ne sais pas d'ailleurs ...) nous reparlions de<br /> l'Aurore de Murnau en patientant. Un signe !<br /> <br /> <br /> A + Fatizo !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je découvre ce film : des images superbes, en effet : images de la vie à la  campagne, de la ville...<br /> <br /> <br /> Belle journée ASTOR...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'art ne se démode heureusement pas (même s'il y a des périodes où l'on est plus sensible à telle dimension qu'à telle autre) : Murnau a toujours sa place. Comme Vasarely <br /> <br /> <br /> A +, Rosemar !<br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche