Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 18:21

jiro asada le cheminot

Voilà un très beau livre que je "recommande" sans hésiter ! Un recueil de deux nouvelles très différentes mais très attachantes toutes les deux.

 

La première donne son titre au recueil. L'histoire personnelle et professionnelle d'un cheminot.

 

Sur le plan métier, l'auteur dépeint la fin de l'"âge d'or du chemin de fer" en quelque sorte. C'est très bien décrit et reflète avec émotion ce que pensent les anciens de ce milieu que je connais assez bien.

 

Sur le plan personnel, c'est la thématique qu'on retrouve règulièrement chez les auteurs japonais, du moins ceux que je connais : les disparus, le souvenir, le temps qui passe ... Toujours avec beaucoup de tendresse et de sensibilité.

 

Quand on aborde la seconde, c'est un rude changement de contexte. Le personnage central sort de prison parce qu'il gérait un vidéoclub plus ou moins clandestin mais carrément X. Un "mariage" passé le rattrappe et lui parvient une lettre d'amour  : c'est le titre de cette deuxième nouvelle.

 

C'est l'occasion pour l'auteur de parler de solitude, d'immigration, d'une sorte de sous-humanité. Et dans ce monde difficile restent les attentes les plus fortes d'un individu et notamment l'envie, le besoin de se raccrocher à quelqu'un, de vivre pour quelqu'un.

 

En conclusion un beau petit recueil pour découvrir la littérature japonaise contemporaine. Et pour moi, un auteur dont je vais rechercher maintenant d'autres ouvrages !

 

 

Kutchan Station

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dominique 11/10/2012 14:25


Bonjour, ce texte donne envie de découvrir cet auteur.  Je suis en train de lire un auteur chinois.. c'est une découverte. Bonne journée

ASTOR 11/10/2012 20:56



Bonsoir


Je ne crois pas avoir jamais lu aucun auteur chinois. Par contre côté arts plastiques, dans le contemporain j'ai déjà vu des choses très sympa. Mais ma connaissance de la Chine s'arrête là !



L. HATEM 06/10/2012 19:34


Ca me rappelle que j'ai un livre bilingue français-anglais de Gustave Flaubert (sur Kindle) : "Trois Contes", qui sont : Un coeur simple, La légende de Saint Julien l'hospitalier, et Herodias...


Bonnes lectures à toi :o)

ASTOR 08/10/2012 05:56



J'avoue que je n'ai pas lu Flaubert depuis le lycée ... Il a pris alors une connotation "devoirs" !


Bonne journée L !



rosemar 06/10/2012 18:45


Merci pour ces conseils de lecture :je ne connais pas la littérature japonaise ...à découvrir donc 


Bonne soirée ASTOR

ASTOR 08/10/2012 05:55



J'aime beaucoup cette littérature, du moins ce que j'en connais. Il y a parfois des ouvrages avec des passages un peu rudes mais là ce n'est pas le cas !


Bonne journée Rosemar



fatizo.over-blog.com 05/10/2012 21:44


La bête humaine dans le domaine du X en quelque sorte .


plaisanterie mise à part, je note cet auteur .


Bon week-end Astor 

ASTOR 06/10/2012 05:19



!


Yes, il mérite d'être noté !


Bon week-end Fatizo !



Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche