Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 20:39

greensleevesOf course, de circonstance !, je continue à bosser la guitare.

 

La semaine dernière, mon prof me dit : "on va travailler Greensleeves". Il attrape sa guitare et joue. Bien sûr je connais ! Parce que presque tout le monde connaît !

 

Mélodie connue et appréciée.

 

On travaille cela le temps du cours. Au rythme du travail et avec l'attention liée à celui-ci je me surprends à trouver une ressemblance avec Amsterdam de Brel.

 

Me trouvant suffisamment inculte et à côté de la plaque en musique, je préfère pour le coup ne pas poser la question à mon prof ...

 

J'en parle ensuite en dehors du cours et l'hypothèse ne reçoit pas de suffrage. Sans que pour autant ma conviction ne faiblisse.

 

Suit un emploi du temps chargé et hier, Google étant aussi mon ami, je lui pose la question et en apprend un peu plus sur Greensleeves. "Amsterdam" de Brel figure bien parmi les morceaux inspirés par Greensleeves !

 

Je pense que travailler ce morceau va être passionnant compte tenu de l'exigence technique (et il en faut peu à mon niveau !).

 

Mais pour l'heure je me suis amusé à rechercher, c'est peu d'effort, quelques versions de Greensleeves :

 

L'"original" :

 

 

Et Amsterdam :

 

 

Maintenant voyons d'autres choses, peut-être moins connues :

 

Jetrho Tull

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y en aurait bien d'autres ...

 

Malheureusement cette mélodie se prête à des diaporamas un peu kitsch mais bon ...

 

Une dernière ?

 

 

Si vous n'êtes pas over-rassasiés je vous laisse découvrir encore mille et une versions de ce titre. Rassurez-vous, la mienne ne sera pas de sitôt sur Youtube (sauf peut-être en vidéo privée pour le gusse qui m'a vendu cette guitare et qui semblait sincèrement intéressé à l'idée qu'elle soit jouée).

 

Mais quelle est donc votre version préférée parmi celles- ci dessus ? ou celles que vous avez découvertes ensuite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Hello, Astor *<br /> <br /> <br /> Arf !  ma préfèrée sans conteste celle de Coltrane , forcément !  <br /> <br /> <br /> Suis admiratrice aussi du grand Jacques .<br /> <br /> <br /> Sur le Post, j'ai fait plusieurs articles ou je déclinais une chanson ou musique  interprétée par plusieurs artistes , chanteurs ou musiciens... de jazz principalement  .<br /> <br /> <br /> @+Mary <br /> <br /> <br /> *Et lu ton article sur le tango,  Piazzola,  Gotan Project et Galliano... j'aime itou !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bientôt le plaisir de revoir Galliano. Dans l'église d'un petit village de campagne. Comment ont-ils réussi à le faire venir là, mystère ! Mais cela devrait être bien sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> iens, je viens d'en découvrir une autre version assez géniale de Popa Chubby :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/XBXWNSNOa5o<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Curieux que je ne la connaissais pas avant celle ci ...<br /> <br /> <br /> Dsl pour les fans de Greensleeves ;)  Af'rapu !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> yes ! Je ferai une série dédiée à Hey Joe. Je crois qu'on doit pouvoir trouver des trucs bien sympas ! Patience, si je dors comme d'hab. je m'y colle demain matin !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'avais du appuyer sur une touche "interdite". Ah ces claviers de portables !<br /> <br /> Oui, c'est cette version, je l'adore à me la mettre en boucle de tps en tps !  Il y en a beaucoup dont quelques unes de pas mal. Mais elle met moins la guitare en valeur ;)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une très bonne version. Je la connaissais : j'ai le CD de Willy Deville avec ce titre. C'est à la fois connu et différent.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mais c'est quoi ce bronx ? J'écris en surlignant maintenant... Port nawak !<br /> <br /> <br /> Dsl.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est ta liberté d'expression !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bon ben je vais jouer le role de l'inculte de service, mais alors en prem's le Grand Jacques sans conteste !<br /> <br /> <br /> Sinon Coltrane et Elvis m'ont accroché (et plu).Les autres, bôôf ...<br /> <br /> <br /> Sinon "Amazing Grace" ou "Hey Joe" à la guitare, ça le ferait pas ?^_^<br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'avais dégotté une version mariachis de W de Ville, hmmm un régal !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est de cette version dont tu parles ?<br /> <br /> <br /> (il y aurait une série à faire aussi sur les versions de Hey Joe ...!!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche