Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 05:31

gotan-project-cloeA tout seigneur, tout honneur, c'est bien une photo de bandonéon qui doit illustrer ces lignes !

 

Même si en recherchant une photo de Gotan Project on retrouve surtout la photos des trois fondateurs ... qui soignent d'ailleurs très bien leur image. Mais cela fait aussi partie de ce que j'aime dans ce groupe. La projection d'une certaine esthétique.

 

J'adore ce groupe. Même s'il manque un peu de chaleur et d'expression de sincérité. Le soin apporté à l'image nuit peut-être un peu à cette dimension humaine de l'artiste.

 

Je ne connaissais pas le Radiant par contre ... et cela n'a pas été le coup de foudre pour cette salle. Si trouver le Toboggan à Décines n'est guère plus réjouissant, au moins y est-on bien lorsqu'on y est. Arrivée au Radiant de nuit et sous la pluie certes, on commence à attendre à l'extérieur sous la pluie pour faire la queue pour la fouille d'entrée. Puis arrivée une heure avant (prudents quand on ne connait pas ...!!), on espérait boire un pot au bar puisque le site en parlait. Que dalle. Fermé. On rentre donc dans la salle. Univers toujours aussi charmant avec les vigiles pas vraiment souriants en guise d'accueil. Bon, on donnera un jour une seconde chance à cette salle mais pas une troisième, hein ...!

 

Donc arrivés une heure avant et ayant choisi une place en fosse on se cale carrèment contre la barrière qui sépare de la scène tels des groupies !

 

Le son étant d'un volume raisonnable, ce fut plutôt une bonne expérience. Surtout lorsqu'il s'est avéré que la charmante chanteuse qui a cette superbe voix était positionnée juste en face !

 

Quant au concert lui-même, excellent ! Même si les trois fondateurs ont une piètre présence sur scène, l'ensemble est très sympa. J'ai déjà parlé de la chanteuse ...Le joueur de bandonéon a l'attitude qui va bien. Un pianiste qui en veut, même si le style très formaté du concert lui laisse peu de place pour s'exprimer. Un peu le même sentiment pour la violoniste. 

 

Gotan Project c'est quand même du paradoxe !

- des gusses qui ont l'air intéressants en interview, qui ont l'air d'y croire ... tout en paraissant hyper soucieux de construire avant tout l'image qui va marcher et qui ne doit avoir aucun accroc.

- à la base un vrai paradoxe musical, ce mélange de tango et de musique électronique ! Au cours du concert, alors que l'un des musicos "scratchait", c'est comme cela que l'on dit ?, le voisin dans la salle disait avec amusement "j'aurais dû venir avec mon gône, il aurait aimé" !!

- des mecs qui visiblement misent sur la scène et qui jouent vraiment a minima sur scène

- un côté froid et des vidéos qui sont quand même "touchantes"

 

Alors on pourrait ainsi les énumérer et penser finalement que c'est hyper commercial et sans âme. Mais j'aime beaucoup et je préfère leur conserver le bénéfice du doute et voir plutôt dans les défauts pré-cités des maladresses.

 

Mettez un peu de chaleur dans tout cela, Messieurs de Gotan Project, faîtes une part plus belle à votre chanteuse et vos autres musiciens (éviter par exemple de ne revenir qu'à trois pour l'ultime salut final ....) mais ne changez pas trop et continuez à nous ravir esthétiquement et musicalement.

 

La revancha del tango !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche