Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 21:15

philippe-picquier.jpg

Extrait d'une interview de Philippe PICQUIER, éditeur, parue dans Télérama :

 

"Les écrivains contemporains que vous publiez, comme Hiromi Kawakami ou Yû Nagashima s'inscrivent dans cette même mouvance...


Je préfère les mots qui bruissent aux ondes de choc. Les romans japonais que je publie font presque tous l'éloge de la lenteur, du calme subit, de la nonchalance. Ils captent en plein vol la douceur et la précarité des choses, et partagent ce sentiment que nous vivons à part entière dans un monde qui nous échappe. La réaction des Japonais face à la catastrophe d'aujourd'hui reflète bien cette philosophie. Ils sont régis par deux notions essentielles dans leur culture. La première, le wabi, implique un attachement au raffinement dans la simplicité. La seconde, le sabi, est liée à la sensation aiguë du temps qui passe. Les Japonais préfèrent toujours l'obscurité à la lumière, la modestie à l'esbroufe. Un proverbe dit que l'ombre de l'arbre est plus belle que l'arbre lui-même. Au Japon, on apprécie le renoncement, non pas pour le plaisir de souffrir, mais parce que l'on sait que tout se volatilise. C'est une chose que l'on ne peut pas comprendre en Occident. Question d'éducation, de culture : ici, on est incapable de prêter attention à la mousse."

 

Comment décrire mieux ce que l'on ressent en lisant ces auteurs ?

 

Ceci étant, il en est, pas si loin, qui ont prêté attention à la mousse ....

 

Et ce même Philippe PICQUIER dit, un peu plus loin dans l'interview :"La mousse est l'incarnation même de l'humilité".

 

Toute ressemblance etc ....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 08/02/2013 21:20


La mousse : incarnation de la douceur, de la nature, et de ses beautés, oui j'aime bien...la littérature japonaise : superbe !


 


Belle dsoirée ASTOR

ASTOR 09/02/2013 09:28



Il y a autour de tout cela des valeurs fortes qui sont représentées simplement. C'est reposant et cela apporte de la sérénité.


A + Rosemar !



Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche