Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 06:33

 

ebru.jpg

La photo fait partie de mes passions, depuis longtemps.

 

Assez bizarrement, l'interview de Michel Haneke présentée en bonus du DVD de Benny's video m'avait fait douté il y a peu. Non que je me sente dans la peau de l'ado en question mais le simple questionnement d'Haneke "pourquoi photographie-t-on ?" avait ancré un peu plus le "à quoi çà sert tout çà ?".

 

Ce qui ressort du domaine artistique ne sert à rien comme le reste mais c'est néanmoins peut-être le plus important (s'il n'y a pas de hiérarchie entre des choses qui ne servent à rien, c'est néanmoins commode de l'exprimer ainsi).

 

Et l'expo Ebru me l'a rappelé hier.

 

Expo de photos d'Attila Durak, elle présente une grande série de portraits grand format de turcs. Pour ce qui me concerne il faut le dire, ce n'est pas la démarche spécifique du photographe sur la Turquie qui m'a ému mais cette superbe galerie de portrait d'humanités.

 

Cette expo m'a ôté tout doute qui pouvait rester issu de l'écoute d'Haneke ! Pas facile d'expliquer en quoi ce travail de photographe sur l'humain "légitime" à mon sens la photo mais ce regard sur l'humanité me paraît salvateur.

 

En marge du propos sur la photo, je reprends ci-après une belle explication du titre de l'expo :

 

Ebru signifie “papier marbré”.                                                               
"Cette technique picturale millénaire, qui associe la peinture et l'eau sur le papier, évoque les combinaisons créatives infinies de ces trois éléments et symbolise autant les flux et flots historiques que la rémanence des couleurs dans toutes les nuances qui s'entremêlent. Les peuples de la Turquie, qui ont vécu ces mouvements innombrables dont les traces existent encore au présent, sont à cette image "

 

Très belle image pour servir son propos. Et au delà belle image de ce que pourrait être l'humanité : une créativité infinie issue d'un mélange dans lequel chacun reste lui-même. Mesdames et messieurs les politiciens si vous manquez d'imagination ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche