Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 20:50

Cite radieuseAh zut un bout de Cité Radieuse a brûlé aujourd'hui !

 

C'est un endroit que j'aime bien.

 

Nous sommes allés le visiter il y a quelques années. Je m'étais intéressé quelques temps auparavant aux idées de Le Corbusier. L'urbanisme et l'architecture d'alors. La Charte d'Athènes. Passionnant. Et en même temps une sorte d'énigme : je venais du Val d'Oise et je ne connaissais que trop bien les conséquences de ces idées ... Voir Sarcelles et ...

 

Pour autant Le Corbusier était un visionnaire. Avec des idées généreuses. Peut-être n'a-t-il pas su deviner ce qu'allait devenir ces idées ? Mais peut-on en vouloir à Einstein d'avoir été quelque part à l'origine de la bombe atomique.

 

On peut probablement se féliciter que Le Corbusier n'ait pas pu mener à terme son projet pour le centre de Paris mais bon, sans plus.

 

Les idées de Le Corbusier sont à replacer dans le contexte de leur époque. A prendre comme telles et non en en prenant qu'un produit dérivé délétère. La Cité Radieuse c'est le produit d'origine. Bien sûr il semble qu'il résiste moyennement au feu... Mais c'était diablement bien pensé tout cela. Ne citons que l'idée de mettre l'école sur le toit dans l'air pur, avec un théatre en plein air ! 

 

Lors de notre visite, nous promenant dans la Cité Radieuse le nez en l'air, une dame nous avait demandé "vous voulez visitez un appartement ?". Nous n'avons pas su dire non et avons pu voir à quel point ces appartements étaient sympas (même si les espaces ne sont pas à comparer avec ceux d'aujourd'hui). En prime le plaisir de cette dame de partager sa satisfaction de vivre dans cette immeuble historique.

 

Faisons confiance aux uns et aux autres pour que la Cité retrouve son intégrité !

 

Et si nous allions visiter le Couvent de la Tourette ce week-end ...

 

PS : dommage, le micro sur lequel j'ai les photos de cette visite a claqué ce matin ; je ne peux même pas me faire plaisir en refaisant cette promenade ... 

 

PS, again : une pensée pour la ville natale de Le Corbusier : La Chaux de Fonds ... et à nos amis de par là-bas où nous avons passé de si bons moments il y a peu (cf. Swiss snow sur ce même blog !!) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche