Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 05:27

 

 

sans-objet-cie111-n-5 9bkEncore une création très originale proposée par le Toboggan à Décines, cette "danse avec un robot".

 

L'an prochain je serai plus attentif à la programmation de cette salle !

 

Ce spectacle a des qualités que j'avais également appréciées dans Dark Matter il y a quelques jours ; poésie, humour, créativité et maîtrise.

 

Mettre en scène, pour de la danse, un robot  : une bonne idée ! On se surprend, notamment au début à apprécier la chorégraphie qui régit son mouvement. Et, de fait, on sépare l'appréciation de la chorégraphie et de la performance du danseur !

 

On est surpris ensuite par l'"humanité" que peut acquérir une machine qui regarde, interpelle le public ou effectue des mouvements qui induisent/portent tel ou tel sentiment.

 

Le dispositif scénique est superbe : bande son, lumières (excellente idée que celle de la bâche en fin de spectacle, mais aussi ce projo dont s'empare le robot) plaques mouvantes. Il y a quelque chose de 2001 Odyssée de l'espace dans ces plaques qui se plantent verticalement, d'autant plus que suit un très beau montage où on retrouve l'image du foetus.

 

La scène avec le corps qui se disloque et se détend est un bel exemple conjugant maîtrise et humour. Remarquable également une scène avec un écran additionnel et un étrange dialogue avec des images et voix déformées.

 

Je disais plus haut le fait que le Toboggan allait faire l'objet d'encore plus d'attention de ma part mais la Cie111 mérite cette vigilance également. Lorsque j'ai réservé ce spectacle c'est l'idée du robot qui avait fait tilt. Arrivé dans la salle c'est le nom Cie111 que j'ai remarqué. Il y a quelques années nous avions vu Plan B à la Maison de la Danse ... et cela nous avait déjà marqué. Cie 111 en favori !!  

 



Découvrez "Sans objet" le dernier spectacle de la Compagnie 111 à Toulouse sur Culturebox !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche