Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 22:27

charles-berling

L'Institut Lumière invitait Charles Berling à l'occasion de la sortie d'un livre qu'il a co-écrit et concernant sa mère.

 

Pas plus d'intérêt que cela pour ce livre et pas véritablement connaissance de la filomographie du bonhomme non plus d'ailleurs.

 

Alors pourquoi y aller ? Parce que fais confiance à Thierry Frémaux pour nous proposer d'assister à un échange intéressant. Et ce le fut !

 

J'ai apprécié de l'entendre s'exprimer sur la nécessité qu'il a ressenti d'être acteur. Il ne pouvait en être autrement pour qu'il affronte la vie. Et c'est un programme scolaire d'alors qui lui a offert cette opportunité.

 

Ce programme que j'ai connu a porté ses fruits, c'en est un nouvel exemple. Berling parlait du 1% culturel : ce n'est pas cela. Mais est-ce les 10% comme je crois me souvenir ? Toujours est-il qu'il s'agissait de consacrer un certain pourcentage du programme à de l'ouverture culturelle. Et çà a marché pour Berling comme çà a marché pour bien d'autres moins illustres. Si l'un des responsables de ce type de choix d'alors vient à lire ces lignes, qu'il soit rassuré : c'était le bon choix !

 

Quant à la nécesssité d'être acteur cela m'a rappelé "Eloge de la fuite" de Laborit. Oui, l'art, bien sûr !

Là aussi, célèbre ou non, cette mécanique s'applique à tous !

 

Cela n'est pas dit toujours aussi clairement. C'était bien exprimé hier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche