Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 13:50

vatican_archives-secretes.jpgC'était l'une de nos attentes fortes de ce voyage à Rome : cf. Lux in arcana

 

Pas déçu, loin de là ! Une expo qui restera longtemps dans ma mémoire, une expo surprenante même dans son existence ...

 

Une drôle de pub pour l'Eglise catholique que cette expo. Du début à la fin !

 

La fin est une belle leçon de restauration d'ouvrages.

 

La fin, aussi et surtout, nous rappelle qu'il se passe "un certain temps" avant que le Vatican ne dévoile ses archives et nous laisse ainsi en attente de ses archives sur la seconde guerre mondiale. Quand on voit ce que le passé a réservé, cela promet ....

 

Je passe sur quelques lettres "émouvantes", la lettre de Bernadette Soubirous au Pape pour lui parler de sa rencontre avec l'Immaculée Conception mais surtout, plus troublante, la page de Marie Antoinette à ne je sais qui, lui faisant part de son inquiétude alors qu'elle est en prison et craint le pire...

 

Des documents extraordinaires :

- la lettre décrivant le partage du monde au lendemain de la découverte de l'amérique. L'Eglise donne un bout du monde : celui qui est à l'ouest de la ligne Les Açores / Le Cap Vert. Allons-donc, je fais comme chez moi !

- une lettre d'Abraham Lincoln : voilà quelqu'un dont on ne voit pas souvent la trace par ici !

- des saufs-conduits superbes nous emportant dans les romans ou films d'aventure

- des lettres magnifiques dans leur forme (quand on aime on ne compte pas !) : écrites en caractères d'or ou sur de la soie.

 

Mais aussi des documents d'une autre nature, qui font froid dans le dos et interrogent sur l'Eglise Catholique et l'effet que devrait avoir une telle expo sur ces visiteurs :

- l'expo commence sur une des pièces mises en valeur dans la présentation de l'expo : des actes du procès de Galilée ... quelle idée d'avoir raison contre l'Eglise !!

- est présenté également un rouleau de 60m de documents relatant le procès des Templiers

- est présenté surtout ce que je prends pour un symbole : le document condamnant Giordano Bruno en lire plus sur Wikipedia .L'homme a été brulé vif sur un bûcher sur le Campo Di Fiori. Je connaissais le personnage pour m'être intéressé il y a pas mal d'années à son rôle dans l'histoire de la connaissance de l'univers par l'homme.

 

On ne traverse plus le Campo Di Fiori de la même façon en sortant de cette expo.

On ne visite pas la Basilique St Pierre non plus avec les mêmes idées ensuite.

 

Aller spécialement à Rome pour cette expo serait un peu "excessif". Aller à Rome et ne pas voir cette expo serait vraiment passer à côté de quelque chose qui nous plonge autrement dans l'Histoire.

 

PS : j'allais oublié cet exemplaire du calendrier de l'année où il a fallu retirer près de 15 jours pour se re-caler sur le cycle et ne pas aller vers un Noël en "été" sous nos latitudes. On passe du 1° au 15 Octobre (de mémoire). Voilà pour le côté amusant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tspure 16/04/2012 09:54


J'ai dû wikipédier au sujet de bruno^^ quel destin !. Un compte rendu intéressant dont je note qu'il n'est pas nécesssaire d'aller à Rome exprès pour....il faudra attendre la chute de cette
église pour en connaître - presque - tous les secrets...j'en ai bien peur. Bonne journée à toi.

ASTOR 16/04/2012 20:25



Oui, quand on dit c'est super cette expo, il faut relativiser : cela ne peut pas être présenté comme "valant" le voyage. Y-a-t-il une chose en elle-même qui mérite un voyage d'ailleurs ...


J'aime bien la hiérarchie des guides Michelin : "vaut le voyage" "mérite un détour" "intéressant"



Où Êtes-Vous ?

  • : Le blog d'Astor !
  • Le blog d'Astor !
  • : Journal de mes découvertes : en me déplaçant (à pied, en moto, en bateau, en métro, ...), en lisant, en jouant, en regardant et photographiant, ...
  • Contact

"Droits"

Licence Creative Commons
Ce(tte) "œuvre" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Formulé autrement, je ne suis pas opposé à l'utilisation des textes et photos ... mais pas ni'mporte comment !

Merci de prendre connaissance des conditions de la Licence Creative Communs avant toute utilisation du contenu.

Recherche